La ville de Marseille résilie le bail de la Villa Valmer

La Villa Valmer. - BFM Marseille Provence
Annoncé en avril dernier, c'est désormais chose faite: le bail de la Villa Valmer à Marseille a bien été résilié ce mercredi 29 juin. Le Conseil municipal a voté ce mercredi matin la résiliation du bail emphytéotique administratif conclu par la ville de Marseille au bénéfice de la SAS Villa Valmer.
Cette décision a été au coeur des débats du conseil municipal dans la cité phocéenne, qui ont opposé les conseillers de la majorité et de l'opposition.
"Quel sera le coût pour la ville de cette résiliation? Quel message sera envoyé aux investisseurs?", s'est interrogé Pierre Robin, conseiller municipal d'opposition LR, craignant "que ce joyau s’étiole au fil des années" à cause d'un contentieux qui risque de durer plusieurs années, selon ce dernier.
De quoi faire réagir Mathilde Chaboche - adjointe au maire de Marseille chargée de l’urbanisme: "Êtes vous naïf ou de mauvaise fois ? (…) Vous avez l’air très à cœur de relayer leur argumentaire".
"Ce projet c’est le patrimoine et les finances qui sont dans le rouge. Je m’étais opposé à la vente à la découpe du patrimoine municipal" a jugé Benoit Payan - maire de Marseille - lors du conseil municipal.
La délibération portant sur la résiliation du bail a finalement été adoptée.
Pour rappel, ce dernier liait la Ville de Marseille à la société SAS Villa Valmer pour une durée de 60 ans. Le contrat prévoyait que l'entreprise transforme le monument municipal du même nom, situé sur la corniche, et une partie du jardin public à proximité, en hôtel de luxe.
Mais moins de deux ans après sa signature, de "graves manquements contractuels" avaient été constatés par la municipalité qui fustigeait des "atteintes" au patrimoine de la ville jugées "inacceptables".