La ville de Marseille annonce son jumelage avec la commune palestinienne de Bethléem

Le maire de Marseille, Benoît Payan, arrive à l'Élysée à Paris le 4 juillet 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à annoncer la reconnaissance officielle de l’Etat Palestinien auprès de l’ONU, la mairie de Marseille a annoncé son jumelage avec Bethléem, ville cisjordanienne, ce lundi 22 septembre.
Cette annonce est la concrétisation d’un long processus. En juin dernier, le maire, Benoît Payan, avait dévoilé être “en discussion avancée avec deux communes” de Palestine.
"Un nouvel axe de coopération internationale"
"Après des mois d’échanges, ce nouvel axe de coopération internationale marque la solidarité des Marseillaises et des Marseillais, qui portent en étendard la fraternité et le vivre-ensemble", précise la ville.
"Ce jumelage est un acte fort, de fraternité et de solidarité, dans un contexte géopolitique dramatique. À travers lui, Marseille dit haut et fort au peuple palestinien: vous n'êtes pas seuls."
Cet accord de coopération portera sur la santé, la culture et l’entreprenariat. Des thèmes très classiques, souffle-t-on du côté de l’Hôtel de Ville.
Benoît Payan avait annoncé quelques jours auparavant poser ce lundi "un acte fort", qui ne sera donc pas le pavoisement d'un drapeau palestinien. Dans les Bouches-du-Rhône, certaines communes ne suivront pas cette directive, à l’instar de Martigues et Port-de-Bouc (villes PCF), où la levée du drapeau interviendra en début de soirée, au cours de cérémonies.