La statue de la Bonne Mère à Marseille retrouve sa couronne après la restauration des dorures

Un hélicoptère a fendu le ciel de Marseille au petit matin ce vendredi 17 octobre pour redéposer la couronne sur la statue monumentale de la Bonne Mère. L'opération s'est déroulée sous la surveillance de Xavier David, l'architecte responsable de ce chantier de rénovation.
"Tout s'est très bien déroulé, parfaitement comme prévu, l'hélico est arrivé, il a pris la statue sur le parking du bas, il a déposé la boîte de la couronne juste à côté de la tête. La boîte a été ouverte et on a découvert la couronne", a-t-il décrit au micro de BFM Marseille Provence.
Cette couronne de 150 kg et d'1,50m a été manipulée avec un outil spécial, soulevée puis déposée sur la tête de la statue monumentale. Pour la première fois depuis 1870, la couronne de la statue monumentale de Notre-Dame de la Garde avait quitté le point le plus haut de la basilique le 13 août 2025 au commencement de la restauration.

"Un spectacle unique"
Elle a été d'abord restaurée par un compagnon chaudronnier d'Aix-en-Provence avant d'être redorée par les artisans des Ateliers Gohard, sous les yeux du public, au sanctuaire. Avant cet héliportage, la couronne était exposée au public ce jeudi.
De nombreux Marseillais ont assisté à la manœuvre. "C'est un spectacle unique, quelque chose que l'on ne reverra jamais, en tant que Marseille, en tant que catholique, c'est un événement", a témoigné un habitant à notre antenne.

Une voisine explique l'importance de cet événement pour elle. "Je ne voulais pas rater ça, je ne voulais pas rater. Elle veille sur moi depuis des années. Je suis allée voir la dorure, plein de choses, donc ça faisait partie de la finalité de l'expérience."
Cette étape du chantier de restauration marque la fin de la dorure. Au total entre 30.000 à 40.000 feuilles d’or ont été déposées durant le mois de septembre. La couronne était le dernier élément à être restauré. Le diocèse a fixé l'inauguration de la statue redorée au 7 décembre prochain.
Fin juin, le diocèse de Marseille avait exprimé son "soulagement" après la récolte de 2,8 millions d'euros de dons pour réaliser le chantier de restauration. 40.000 personnes ont contribué à cette campagne de financement, complétée par des subventions publiques, une mobilisation des entreprises et des ventes de produits.