"C'est un vrai soulagement": le diocèse de Marseille récolte 2,8 millions d'euros pour restaurer la Bonne Mère

Un pari gagné. Un an et un mois après le lancement de l'appel aux dons au profit de la restauration de Notre-Dame-de-la-Garde, le diocèse de Marseille a récolté 2,8 millions d'euros, soit l'objectif fixé par la paroisse en 2024.
Depuis le 2 février dernier, l'emblématique Bonne Mère de Marseille s'offre une nouvelle jeunesse. En plus de restaurer sa structure métallique, près de 30.000 feuilles d'or seront posés soigneusement sur la statue de la Sainte Vierge. Un chantier colossal auquel les Marseillais et les fidèles n'ont pas hésité à participer.
"Plusieurs dizaines de milliers de donateurs ont répondu à l'appel avec des tout petits dons, certains un euros, parfois cinq euros... Cette mobilisation générale et généreuse nous a permis d'atteindre notre objectif, donc c'est un vrai soulagement", se réjouit Amaury Guillem, directeur diocèsaire de l'information, auprès de BFM Marseille Provence.
Une nouvelle phase de travaux possible
Au total, 40.000 personnes ont contribué à cette campagne de financement. Conjointement avec la mobilisation des entreprises et la vente de produits, le diocèse a récolté la somme de 1,5 million d'euros.
Les subventions publiques de la ville de Marseille, de la métropole Aix-Marseille-Provence, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône, ont, elles, permis d'atteindre le reste de la somme, d'un montant de 1,3 million d'euros.
"Dès le début, on a senti qu'il y avait un engouement, une mobilisation tout azimut des particuliers, des entreprises, des collectivités, et des fondations", raconte Amaury Guillem à BFM Marseille Provence.
Grâce à cette générosité "ayant dépassé les espérances", le diocèse de Marseille annonce envisager une nouvelle phase de travaux, liée cette fois "à l’accueil du public toujours plus nombreux dans la basilique", et à sa sécurité, indique-t-il dans un communiqué.
Les travaux de la Bonne Mère de Marseille devrait s'achever le 8 décembre. D'autres chantiers, tout aussi urgent, comme celui de l’église Saint-Louis dans le 15e arrondissement, doivent d'ores et déjà démarrer, la rénovation de l'édifice s'élevant à près de 3 millions d'euros.