"La Bonne Mère nous protège tous": plus de 300 motards font bénir leurs motos à Marseille pour la Pentecôte

Une tradition aussi impressionnante qu'assourdissante. Tous les ans à la Pentecôte, des centaines de motards se pressent sur les hauteurs de Notre-Dame de la Garde à Marseille, afin de faire bénir leurs deux-roues.
Cette année, entre 300 et 350 bikers ont participé à ce pèlerinage. Des motos sportives, anciennes ou plus récentes ont pu être bénies par le goupillon du prêtre. "C'est un endroit magique et significatif, de notre ville et du milieu motard, qu'on aime", confie Christophe, 58 ans.
"C'est un très bon partage entre motards", ajoute Patrice, Niçois. Pendant la cérémonie, les passionnés lèvent également leurs casques vers le ciel pour qu'ils soient bénis, et prient tous ensemble devant la basilique. Le tout sous le regard curieux des visiteurs de la Basilique.
Certains ont participé pour la première fois à cette tradition, comme Céline et Gilles venus spécialement de Nice pour faire bénir leurs engins.
"On nous en a parlés, on ne savait pas que ça existait", explique la motarde. "Et moi, puisque je suis croyante, c'est important de venir faire bénir ma moto."
"L'importance, c'est la protection de la Bonne Mère"
La cérémonie existe depuis 1952. Elle a été initiée par Jean Tavan, un motard marseillais qui a échappé à un grave accident.
Depuis 13 ans, c'est l'association Moto Club Massilia qui organise l'événement. "L'importance pour les motards, c'est la protection de la Bonne Mère. Et en tant que Marseillais, la Bonne Mère nous protège tous, plus que Dieu", explique le président de l'association Éric Corso.
La bénédiction des motards est aussi un moment très important et personnel pour Éric. "Le 17 mai 1997, soit deux jours avant la bénédiction, j'ai eu un grave accident de moto. J'étais dans le coma et j'ai failli mourir. Raison de plus pour que j'organise cette bénédiction."
L'association compte bien continuer de proposer cette bénédiction pour la Pentecôte 2026.