"J'avais envie de revenir à l'église": les fidèles lillois au rendez-vous pour la Pentecôte

La religion séduit à nouveau dans le diocèse lillois. Ils ne sont pas moins de 328 fidèles à avoir reçu le sacrement de confirmation à l'occasion du week-end de la Pentecôte. Des chiffres élevés qui témoignent d'un engouement fort des jeunes.
"Par hasard, j'ai été emmené à la messe avec des amis, à Lille, il y a un an et demi. Et j'ai suivi pendant deux à trois semaines d'affilée, et au final, le hasard a fait que j'y allais de plus en plus et que j'y allais par moi-même", raconte un jeune homme fraîchement confirmé.
"Il y a des gens qui sont un peu perdus"
"On prie à la maison, mais on ne se rend pas spécialement à l'église et j'avais envie d'y revenir", explique une fidèle. Un autre ajoute: "Après mes deux ans de catéchisme, je me suis assez éloigné de la religion, et c'est vraiment revenu quand je suis arrivé à Lille pour mes études."
Ce regain d'intérêt pour le christianisme avait déjà été remarqué par le diocèse de Lille au moment des fêtes de Pâques. La demande de baptême avait été plus de 50% supérieure aux années précédentes.
"Il y a des gens qui sont un peu perdus et qui ont besoin de repères. Il y a un besoin d'un sentiment d'appartenance un peu renouvelé dans une religion, ce qui est un peu nouveau pour nous. Il y a peut-être aussi la visibilité de l'islam qui interroge les chrétiens dans leur propre identité", détaille un homme d'église.
L'année prochaine, le diocèse devra organiser trois journées, et non plus deux, pour confirmé tous les fidèles. Ce samedi 7 juin, ils étaient 137, et 191 le lendemain.