BFM Marseille
Marseille

La Penne-sur-Huveaune: le maire refuse de démissionner, cinq élus demandent le retrait de leur indemnité

Nicolas Bazzucchi le 20 février 2025.

Nicolas Bazzucchi le 20 février 2025. - BFM Marseille Provence

Les élus, également signataires d'une lettre appelant à la démission du maire, refusent leur indemnité dès le mois prochain. Ils estiment important que les élus "ne soutiennent pas l'autorité en place".

Cinq élus ont fait savoir dans une récente lettre adressée à la directrice générale des services de La Penne-sur-Huveaune, et consultée par BFM Marseille Provence, leur volonté de procéder au retrait de leur indemnité d'élus dès le mois d'avril.

Cette demande intervient dans le cadre du refus du maire, Nicolas Bazzucchi, de démissionner à la suite d'accusations de viols et de violences conjugales.

Les signataires, Sylvie Tempier-Silvestri, Pierre Brottier, ainsi que les trois premier adjoints au maire, Evelyne Farges-Squarzoni, Thierry Illy et Stéphane Castérot, ne souhaitent plus être payés.

"En tant qu'élus responsables, nous devons montrer l'exemple et notre démarche en est l'illustration", écrivent-ils.

"Nous estimons qu'il est important que les élus qui ne soutiennent pas l'autorité en place fassent preuve de cohérence dans leurs actions et les invitons en responsabilité à suivre notre démarche", ajoutent les élus dans leur missive.

Un conseil municipal boycotté

Ces élus font partie des 12 personnalités issues de la majorité ayant signé le 17 mars une lettre dans laquelle ils exprimaient leur souhait d'assister à la démission du maire.

Nicolas Bazzucchi a été placé en garde à vue le 16 décembre, incarcéré, puis libéré sous contrôle judiciaire le 14 février, en raison des accusations de viols et de violences conjugales de ses trois ex-compagnes.

L'édile clame son innocence, concédant toutefois des crachats et insultes. Assigné à résidence dans l'attente de son procès, il refuse de quitter son poste et poursuit son mandat à distance.

Dans leur lettre, les élus avaient annoncé leur refus de se manifester au conseil municipal du 17 mars auquel le maire participait. Auprès d'Ici Provence, des conseillers municipaux d'opposition les avaient accusés de "se draper dans une posture morale" et les avaient invités à démissionner.

Lucas Brousse et Mélanie Hennebique