"J'ai envie de déménager": le préfet des Bouches-du-Rhône oblige une commune à augmenter sa taxe foncière

Un coup de massue pour les habitants de La Penne-sur-Huveaune. Leurs impôts vont significativement augmenter: 18 points supplémentaires de taxe foncière pour l'année 2025. "En deux ans, on a déjà pris plus de 15% d'augmentation d'impôts", dénonce Vincent, propriétaire d'un logement sur la commune.
"Là, on va encore prendre plusieurs points sur la taxe foncière donc ça commence à être très compliqué financièrement pour les propriétaires et les commerçants", souligne-t-il.
Le taux de la taxe foncière passe ainsi de 46% à 64%. Pourtant, le maire s'oppose à cette augmentation.
Un apport de 1,5 million d'euros pour la commune
La décision a été prise de force par le préfet des Bouches-du-Rhône. Georges-François Leclerc a suivi les recommandations de la Chambre régionale des comptes émises en juin dernier pour redresser les comptes de la commune où le déficit y est important
Placée sous tutelle de la préfecture, La Penne-sur-Huveaune n'a d'autre choix que d'appliquer la mesure du préfet. Cette augmentation devrait permettre de générer 1,5 million d'euros, mais reste un lourd tribut pour les 6.500 habitants de la ville.
"Je suis très en colère. J'ai envie de déménager sur le champ", confie une riveraine au micro de BFMTV.
L'édile dénonce de son côté de nombreuses factures impayées laissées par l'ancienne municipalité, qui ont contribué largement à fragiliser le budget actuel de la ville. Il a deux mois pour contester l'arrêté du préfet.