BFM Marseille
Marseille

Intempéries, annulations en cascade: un bilan mitigé pour la 10e édition du Delta Festival

placeholder video
Les festivaliers venus profiter du Delta Festival à Marseille, comme les organisateurs, n'ont pas été épargnés cette année. Avec les violents orages ou encore les annulations de nombreuses têtes d'affiche, la 10e édition a été fortement entachée.

Alors que les festivaliers venus profiter du Delta Festival ont officiellement quitté le sable des plages du Prado à Marseille ce dimanche 8 septembre, l'heure est au bilan. Et cette année, frappé de plein fouet par les intempéries et des annulations en pagaille, le festival n'a pas été à la fête.

Une édition marquée par une météo peu clémente

Tout devait pourtant bien commencer mercredi 4 septembre. Jusqu'à ce que les organisateurs communiquent sur leurs réseaux sociaux. "Suite à l'orage violent et aux fortes averses sur le festival, la journée du mercredi est annulée", indiquaient-ils. À raison puisqu'au même moment, Marseille était frappée par des orages diluviens jamais vus depuis 2021.

Le lendemain, jeudi 5 septembre, le festival a pu ouvrir ses portes aux festivaliers. Mais une fois encore, ces derniers ont perdu deux heures de fête en raison de la remise en état des lieux. "Désolé pour le retard, on avait juste 2 à 3 centilitres d'eau à dégager", ironisaient les organisateurs.

Le vendredi fût la journée la plus ensoleillée. Au total, ce sont près de 25.000 personnes qui se sont enflammées sur les plages du Prado. Mais le répit a été de courte durée, puisque samedi 7 septembre, l'ouverture du festival a été retardée de cinq heures. Prévues à 12 heures, les portes se sont ouvertes à 17 heures.

Même chose pour la journée de clôture ce dimanche, avec une nouvelle fois des pluies, qui ont repoussé l'ouverture des portes d'une heure.

L'annulation de plusieurs concerts importants

Au-delà des conditions climatiques, la 10e édition du festival a été marquée par de nombreuses annulations d'artistes. Première en date, celui de SCH, le rappeur marseillais, touché par la mort d'un membre de son équipe lors d'une fusillade le 26 août dernier à la Grande-Motte (Hérault).

Ensuite, c'est le concert du rappeur PLK, prévu le 5 septembre, qui a été annulé. La raison: la scène principale endomagée après les fortes pluies. "Le show est annulé. J'ai la haine de fou que ça finisse là-dessus. Désolé pour toutes les personnes qui sont venues faire la fête avec nous", avait alors écrit l'artiste à ses fans sur Instagram.

En raison des orages et alors qu'elle devait marquer son retour sur scène après quatre ans d'absence, c'est la chanteuse Jain qui a été contrainte d'annuler sa représentation ce dimanche. "Je suis trop triste, vraiment désolée. Des orages sont prévus et la scène n'est pas couverte", a-t-elle écrit à ses fans sur Instagram.

Enfin, le duo malien Amadou et Mariam, mondialement connu, qui était prévu sur scène à Marseille, ont finalement chanté à Paris.

Tous deux étaient invités de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques dimanche soir.

Des remboursements prévus

Avec l'annulation de la première journée en raison des intempéries, les festivaliers impactés seront bien remboursés. Matthieu Predal, l'un des co-fondateurs de l'événement, a indiqué que l'assurance du festival a reconnu le sinistre pour la journée du mercredi 4 septembre. Un geste de commercial pourrait également être effectué pour la journée de samedi, reportée de cinq heures.

Car du côté des festivaliers, l'ambiance n'était pas au beau fixe. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux à avoir critiqué les annulations. "Clairement ma première et ma dernière fois au Delta festival. J'ai jamais vu un festival qui annule autant d'artistes à la dernière minute", écrit une internaute sur X.

"Les artistes annulés au Delta vraiment irrespectueux", regrette une autre. Malgré cette édition compliquée, les organisateurs ont tenu à remercier les festivaliers sur leur page Instagram. "Merci à tous pour votre énergie folle et votre soutien sans faille", ont-ils écrit. Avant d'ironiser sur la situation: "Avec tout ce qu'on a vécu en cinq jours, on est tranquille pour dix ans."

L'an prochain, le rendez-vous est donné du 27 au 31 août pour la 11e édition du festival. Reste à espérer que la météo soit plus clémente.

Martin Regley Journaliste