BFM Marseille
Marseille
Alerte info

INFO BFMTV. "Sabotage" SNCF: un engin incendiaire déjà retrouvé sur la LGV Sud-Est lors du passage de la flamme à Marseille

placeholder video
INFO BFMTV. Avant "l'attaque massive" sur le réseau TGV ce vendredi 26 juillet, un précédent avait eu lieu le 8 mai dernier, lors du passage de la flamme olympique à Marseille.

Un précédent avant l'acte de "sabotage" sur les installations SNCF de ce vendredi 26 juillet. Un engin incendiaire sommairement constitué avec des bouteilles remplies d’essence, équipées d’une mèche pour allumer l’ensemble, avait été retrouvé sur la ligne LGV entre Aix et Marseille le 8 mai dernier lors de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, a appris BFMTV de source policière.

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête et confié les investigations à la sous-direction de l’antiterrorisme (Sdat). Aucune interpellation n’a eu lieu.

Un moyen d'action, qui ressemble beaucoup à celui qui semble avoir été utilisé cette nuit sans qu'un lien n'ait été établi à ce stade.

Plusieurs actes simultanés

Concernant les actes de "sabotage" de ce vendredi 26 juillet, la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) s'est saisie de l'enquête pour "l'ensemble des dégradations volontaires causées sur des sites SNCF", a annoncé la procureure de la République de Paris.

En tout quatre actes de malveillance ont été constatés ce vendredi à Courtalain (Eure-et-Loir), dans le secteur d'Arras (Pas-de-Calais), ainsi qu'à Lamorville (Meuse) ainsi qu'entre Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle). Un autre acte de malveillance a été déjouée par des agents SNCF sur la ligne TGV Sud-Est.

BFMTV