BFM Marseille
Marseille

INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. Deux personnes interpellées après s'être introduits à Notre-Dame-de-la-Garde

Une photo de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille le 30 juin 2015.

Une photo de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille le 30 juin 2015. - BORIS HORVAT / POOL / AFP

INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. Deux individus ont été interpellés après s'être introduits à Notre-Dame-de-la-Garde dans la nuit de lundi à mardi.

Une intrusion à la Bonne-Mère. Dans la nuit de ce lundi 28 au mardi 29 octobre, trois personnes sont entrées par effraction dans le périmètre de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille, a appris BFM Marseille Provence de source policière.

Deux personnes interpellées

Aux alentours de minuit, ils ont escaladé un toit pour accéder à une terrasse de la basilique. Quelques minutes plus tard, les forces de l'ordre sont alertées par une sœur de la basilique, alors que les trois personnes ont tenté de passer par sa chambre.

Dépêchés sur place, les policiers de la BAC ont interpellé deux personnes âgées de 17 et 18 ans, a confirmé le parquet de Marseille à BFMTV. Ils ont été placés en garde à vue.

"Le préjudice est en cours d’évaluation. Entre 5 et 10 kilogrammes de pièces de monnaie auraient été dérobés", indique le parquet qui précise qu'aucune "intrusion dans les bâtiments, qu’il s’agisse des espaces cultuels ou du couvent, n’a été constatée".

Le diocèse assure qu'il n'y a pas eu de vol

Mais dans un communiqué, le diocèse de Marseille assure que "contrairement à ce qui a pu être dit et écrit, les offrandes n’ont pas été volées, mais seulement les pièces jetées par les visiteurs sur un toit du site".

"La sécurité du sanctuaire est une priorité fondamentale, tant pour protéger les personnes qui y vivent et travaillent quotidiennement que pour garantir la sérénité des nombreux visiteurs. Le sanctuaire met en œuvre quotidiennement des moyens humains et opérationnels conséquents pour veiller à la sûreté de l’ensemble du site", ajoute-t-il.

Auprès de BFMTV, le parquet de Marseille a confirmé avoir ouvert une enquête pour vol aggravé.

Julien Desvages, Cindy Chevaux avec Martin Regley