INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. La réunion du GIP de la métropole sur les mobilités aura lieu le 14 mars

Le tramway à Marseille. - GERARD JULIEN / AFP
La réunion du Groupement d'intérêt public (GIP) "Aix-Marseille-Provence Mobilités" se tiendra le jeudi 14 mars, a appris BFM Marseille Provence.
Prévu initialement au mois de janvier, ce rendez-vous important avait été reporté à plusieurs reprises en raison du remaniement tardif au gouvernement, qui a vu Sabrina Agresti-Roubache confirmée comme secrétaire d'État chargée de la ville et de la citoyenneté.
L'élue marseillaise, en charge de piloter le plan "Marseille en grand", sera d'ailleurs présente pour cette réunion du GIP dédié aux transports. Le maire de Marseille, Benoît Payan, a lui aussi été invité à y participer. Le lieu de la réunion n'a toutefois pas encore été défini.
De nouveaux projets pour les mobilités
Le GIP des mobilités, installé en février 2022, pilote notamment la quinzaine de chantiers liés aux transports dans la métropole. Lors de ses vœux à la presse début janvier, la présidente de la Métropole, Martine Vassal, déclarait proposer de nouveaux projets pour les mobilités.
"Comment désenclaver la Pointe-Rouge? Est-ce qu'on passe sur la Corniche ou par le Prado? Est-ce qu'à Luminy, on vient jusqu'ici en tramway en passant par Michelet? Pour la Valentine, c'est pareil", avait-elle notamment évoqué. "Il faut également travailler sur les quartiers du 10e et 11e arrondissements (Saint-Loup, Saint-Marcel). Comment est-ce qu'on y va?, s'était-elle interrogée.
Cette réunion du GIP sera justement l'occasion de discuter du volet transports du plan "Marseille en grand". De nombreux projets sont menés sur ce volet pour un investissement total de plus de 2 milliards d'euros.
Sur son site, la métropole rappelait déjà en avril 2022 sa volonté d'"avancer le plus rapidement possible pour améliorer les transports en commun sur l’ensemble du territoire et sur Marseille".