BFM Marseille
Marseille

INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. Quatre stations fermées en janvier pendant 10 jours sur la ligne M2

placeholder video
INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. La RTM annonce la fermeture de quatre stations de la ligne 2 du métro pour deux semaines, en raison de travaux d'automatisation.

Les usagers du métro de Marseille vont devoir prendre leur mal en patience. La RTM annonce la fermeture de quatre stations de la ligne 2 du métro pour deux semaines, en raison de travaux d'automatisation.

Du 20 au 24 janvier et du 27 au 31 janvier prochain, les stations Gèze, Bougainville, National et Desirée Clary seront complètement fermées toute la journée. La RTM prévoit d’ores et déjà des bus de compensation pour les usagers.

Gagner quatre mois

Cette fermeture partielle, qui s'ajoute à la fermeture nocturne du métro marseillais, va permettre de gagner quatre mois sur l’avancée des travaux, selon les opérateurs de la RTM en charge du projet du métro.

Depuis le 23 octobre, les travaux nocturnes ont permis aux techniciens de faire émerger un poste de commande centralisé à la station RTM de Saint-Charles. Des opérateurs sont formés pour se préparer aux simulations de circulation, à la gestion des itinéraires des lignes, des aiguillages ou encore d'éventuels incidents techniques.

Avec la fermeture nocturne, les équipes du nouveau métro auront plus d'heures pour effectuer les tests. L'objectif est de tenir les délais prévus pour l'introduction des nouvelles rames qui était fixé à la fin de l'année 2025.

L'automatisation complète doit intervenir d'ici le mois de juillet 2027.

Francesco Carvelli et Solenne Bertrand