BFM Marseille
Marseille

INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. Attaque d'un fourgon: une opération escargot des agents pénitentiaires en cours à Avignon

 Une opération escargot des agents de la prison du Pontet est en cours à Avignon (Vaucluse) ce jeudi 16 mai.

Une opération escargot des agents de la prison du Pontet est en cours à Avignon (Vaucluse) ce jeudi 16 mai. - BFM Marseille Provence

INFO BFM Marseille Provence. Les agents pénitentiaires de la prison du Pontet organisent une opération escargot ce jeudi 16 mai. Le cortège est arrivé au tribunal judiciaire et a été soutenu par les avocats et magistrats présents.

La contestation ne faiblit pas dans la profession. Deux jours après l'attaque d'un fourgon dans l'Eure, dans laquelle deux agents pénitentiaires sont morts, mardi 14 mai, près de 40 agents de la prison du Pont, située à Avignon (Vaucluse), ont lancé une opération escargot ce jeudi 16 mai, a appris BFM Marseille Provence.

Dans le cortège, plusieurs corps de métiers sont représentés: des agents techniques, des surveillants pénitentiaires, mais aussi des agents du service des extractions judiciaires.

Cette opération escargot est organisée par divers syndicats: FO Justice, le SPS et l'UFAP UNSa Justice.  Elle est notamment ménée avec les véhicules de l'administration pénitentiaire, dont les sirènes sont allumées et retentissent.

Une arrivée devant le tribunal judiciaire

La quarantaine d'agents sont partis de la prison du Pontet, devant laquelle des pneus ont été incendiés, aux alentours de 14 heures.

Des pneus incendiés devant la prison d'Avignon le 16 mai 2024.
Des pneus incendiés devant la prison d'Avignon le 16 mai 2024. © BFM Marseille Provence

Ils ont pour objectif d'atteindre le tribunal judiciaire d'Avignon pour réclamer le soutien des avocats et des magistrats présents sur place. Plusieurs dizaines de magistrats et avocats sont sortis sur les marches du palais pour applaudire les agents.

Selon les informations de BFM Marseille Provence, les agents se trouvent dans un esprit de deuil, plutôt que de colère. Dans les rues d'Avignon, ils ont été applaudis par certains passants, mais sifflés par les détenus de la prison lors de leur départ.

En France, depuis l'attaque mortelle d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure mardi, la profession est mobilisée pour réclamer plus de mesures auprès du ministère de la Justice. Des opérations "prisons mortes" ont été organisées et se poursuivent, dans l'attente de promesses écrites faites par Eric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux.

Cindy Chevaux avec Martin Regley