BFM Marseille
Marseille

Avignon: vers une transformation de la zone commerciale de la Cristole, symbole de la "France moche"

placeholder video
Construite dans les années 1970/1980, la ZAC de la Cristole souffre de son manque d'esthétisme. La ville d'Avignon s'est engagée à transformer les lieux pour faire revenir la nature et les commerces de proximité.

Des panneaux publicitaires à foison, des magasins à la chaîne, une route très passante entourée de vastes parkings... Au sud d'Avignon, la Cristole est devenue un quartier symbole de la "France moche" ces espaces, souvent commerciaux, pointés du doigt pour leur esthétique et qui défigurent le paysage des villes.

La zone commerciale vauclusienne offre aujourd'hui un champ visuel saturé par les différentes enseignes et 92 hectares quasiment entièrement bétonnés. Un site que la ville d'Avignon souhaite totalement transformer.

"C'est une zone commerciale qui a été conçue dans les années 1970/1980", rembobine Cécile Helle, maire (PS) d'Avignon à BFMTV.

"Quand on est dans une ville comme Avignon, qui est connue dans le monde entier pour son patrimoine historique et son centre-ville qu'on associe au beau, l'idée c'est de se dire que tous les quartiers ont droit à la beauté."

Une "contrepartie" attendue par les commerçants

L'objectif de la ville est de faire de la ZAC un endroit hybride avec des équipements collectifs. Elle souhaite aussi le retour de commerces de proximité et veut surtout rendre sa place à la nature. Les commerçants, eux aussi, contribueront à cette refonte de la nature. "On s'est engagé à enlever la pollution urbaine, c'est-à-dire les panneaux 4X3 ou lumineux", souligne Laurent Veber, président de l'association des commerçants de La Cristole.

"Mais ce qu'on attend c'est la contrepartie", ajoute-t-il. "Savoir comment on va réorienter ça tout en restant visible."

Un profond changement qui séduit déjà les Avignonnais. "Ce serait bien d'éviter d'avoir de grosses boîtes métalliques, qui ne sont pas très esthétiques, avec des publicités partout", estime un habitant. "Cela fait des espèces d'enclaves qui ne sont pas très agréables au quotidien."

En dehors du quartier de la Cristole au sud d'Avignon, 73 autres projets de transformation seront soutenus financièrement par l'État, à travers l'ensemble du territoire. Le montant total de ce plan est de 26 millions d'euros. Chaque projet bénéficie notamment d'une enveloppe de 75.000 à 150.000 euros.

Hilal El Aflahi et Alexis Pluyette, avec Juliette Moreau Alvarez