BFM Marseille
Marseille

Incendies: en Provence, les secours se préparent à un été à haut risque

placeholder video
A l'approche d'un été qui fait craindre de nombreux incendies, de nouveaux outils de prévention et d'information sont mis en place pour sensibiliser le grand public aux risques.

Emmanuel Macron est attendu ce vendredi sur la base de sécurité de Nîmes pour "préparer l'été" et son lot de probables incendies. Sur place, les sapeurs et marins-pompiers effectuent de derniers entrainements avant une saison estivale à haut risque.

La lutte contre les incendies se passe beaucoup dans le ciel. En plus de 12 canadair, la base détient huit Dashs, des avions plus gros, plus rapides, capables de transporter 10 tonnes d'eau et de voler pendant plus de trois heures.

"Vous avez une quantité de 10 tonnes mais vous avez la possibilité de la larguer en plusieurs fois et de gérer la dilution de la charge au moment du largage", précise Laurent Menard, pilote de Dash.

Sur le département, ce sont 3732 pompiers professionnels qui sont déployés, auxquels il faut ajouter 5256 pompiers volontaires.

La première météo des forêts ce vendredi

Cette année, l'accent est également mis sur la prévention. Ce vendredi doit être présenté le premier bulletin de la météo des forêts, un programme qui indiquera quotidiennement, jusqu'en septembre, le degré de risque d'incendie dans chaque département.

Pour sensibiliser encore mieux le grand public, l'association Fire Chaser, fondée en 2018, a mis au point une application permettant de suivre en temps réel la présence et l'évolution de feux sur le territoire.

"On va capter, traiter, analyser et synthétiser les informations qu’il y a sur les réseaux sociaux pour ensuite donner cette synthèse à la population, donner le lieu et la direction de propagation", explique Raphaël Supplisson, président et coordinateur de Fire Chaser .

L'association fait également de la prévention sur les risques d'incendie, sur les réseaux sociaux mais aussi lors d'interventions dans les écoles et dans les campings du département.

Isabelle Missiaen