BFM Marseille
Marseille

Code couleurs, notifications: Fire Chaser développe une application pour suivre les incendies en Provence

placeholder video
Dès qu'un départ de feu sera connu, l'utilisateur qui aura téléchargé l'application recevra une notification sur son téléphone.

La saison estivale n'a pas encore commencé que le feu menace déjà les forêts des Bouches-du-Rhône. Dès février, les secours étaient mobilisés à Mouriès, à La Fare-les-Oliviers ou encore aux Pennes-Mirabeau.

Une notification à chaque départ de feu

Face à ces incendies et à ceux des années précédentes, et dans le but de sensibiliser le grand public, l'association Fire Chaser a développé une application disponible à partir de la mi-juin "pour permettre à nos abonnés d'avoir une notification lors d'un départ de feu sur le département", explique Raphaël Supplisson, président et coordinateur de l'association Fire Chaser, invité de BFM Marseille Provence ce vendredi.

L'association avait déjà pour habitude de tweeter ou d'envoyer un message sur Facebook pour prévenir la population. Maintenant, les citoyens recevront des pushs "dès qu'on captera un départ de feu et avec la possibilité de suivre l'événement heure par heure".

Un code couleurs pour suivre l'évolution du feu

Un code couleurs servira à suivre l'évolution de l'incendie: rouge, le feu est en cours, bleu, il est maîtrisé, et gris lorsqu'il sera éteint. L'application permettra également de voir la carte d'accès aux massifs pour savoir s'ils sont ouverts ou fermés.

Sur l'application, un onglet "comment réagir" permettra de donner les bons gestes à adopter face aux feux. En mai, l'association a lancé le mois de la prévention pour préparer à la saison estivale.

"Connaître pour mieux réagir"

L'association Fire Chaser, qui compte 20 bénévoles, a pour but "la sensibilisation du grand public et connaître pour mieux réagir et mieux s'adapter aux risques", souligne Raphaël Supplisson. Il ajoute: "70% de ce que l'on fait, c'est de la prévention, essentiellement sur les réseaux sociaux, mais également dans des écoles et campings du département, et 30% de l'information".

"Aujourd'hui, on voit avec ces dynamiques de changement climatique qu'on peut avoir des incendies en hiver. Il faut préparer la population au quotidien pour qu'elle puisse savoir réagir en cas d'incendies de forêts."

Camille Bluteau