Mouriès: 130 hectares parcourus par un incendie, le feu fixé
Un feu "relativement précoce". Un important incendie s'est déclaré vers 5h30 sur la commune de Mouriès ce samedi, dans les Bouches-du-Rhône, a appris BFM Marseille Provence des pompiers du département.
Ces derniers ont d'ailleurs porté une "attention toute particulière" à ce premier incendie majeur de l'année 2023 dans le département. Il est désormais fixé et ne progresse plus. "Le feu est actuellement fixé après avoir parcouru environ 130 hectares", a annoncé Isabelle Palacios, commandant des opérations de secours, sur BFMTV.
"Aucune victime n’est à déplorer et plusieurs habitations ont été protégées des flammes", ont indiqué les pompiers du 13 dans un communiqué ce midi.
"Au plus fort du sinistre, nous avons du protéger six grosses propriétés situées au cœur du Massif des Alpilles", a précisé Isabelle Palacios.
130 hectares ont été parcourus par cet incendie de garrigues, de pins et de broussailles, à la mi-journée. Le feu a démarré "sur le secteur du Destet à proximité de la route départementale 24", précisent les pompiers.
Des hommes du détachement d'intervention spécialisé ont été mobilisés afin de "mettre un maximum de moyens conventionnels et spécialisés pour tenir ce feu", a déclaré le colonel Pierre Bépoix, chef de corps adjoint des pompiers du 13, au micro de BFM Marseille Provence à la mi-journée.
Jusqu'à 110km/h de Mistral
Sur place, 270 sapeurs-pompiers se sont attelés à fixer l'incendie et protéger les habitations aux alentours, alors que "deux familles ont été mises en sécurité", selon les pompiers. L'un des soldats du feu engagé sur l'opération a été "légèrement blessé" à l'oeil et a été transporté à l'hôpital pour un examen médical.
105 engins dont "60 spécifiquement dédiés à la lutte" sont toujours mobilisés sur la zone de l'intervention.
La situation "est jugée favorable" mais le vent fort prévu aujourd'hui, jusqu'à 110km/h, risque de compliquer le travail des pompiers. "Le vent est le principal ennemi", a confié le colonel Pierre Bépoix, sur notre antenne à la mi-journée. La région est soumise à un gros épisode de Mistral depuis une quinzaine de jours.
Une enquête ouverte
Alors que les causes de l'incendie ne sont pas encore connues, le parquet de Tarascon a ouvert une enquête pour en déterminer l'origine. Elle a été confiée à la brigade de recherches d'Arles, a appris BFM Marseille auprès de la gendarmerie.
Un feu qui illustre "la sécheresse"
Ce feu "illustre l'état de sécheresse de la végétation", selon le chef de corps adjoint des pompiers du 13. Le mois de janvier 2023 est même "le troisième plus sec depuis 105 ans", selon ce dernier. La géographie complexe de la région, avec des garrigues dans des massifs rocheux escarpés, n'a également pas aidé.
Mais ces "feux d'hiver" n'ont rien d'insolite pour un mois de février. "Ils sont un peu moins agressifs (qu'en été) car on n'a pas les conditions de températures élevées. On est également moins soumis à des exports de matières incandescentes qui pourraient nous expoer à des sautes de feu", a souligné Isabelle Palacios.
"Toute notre énergie va maintenant être concentrée sur le noyage, pour que d'ici la nuit, on soit certains qu'il n'y ait pas de progresison sur une autre zone", a annoncé Isabelle Palacios.
L'électricité, coupé lors de l'incendie, "devrait revenir vers 13h30", selon la commune de Mouriès.
Le président de la région Sud, Renaud Muselier, a exprimé sur Twitter "tout son soutien" aux pompiers "engagés sur le front de l’incendie". Aucune piste n'est pour l'heure privilégiée par ces derniers pour déterminer l'origine du feu.