BFM Marseille
Marseille

Incendies dans les calanques: un ancien légionnaire placé en détention provisoire

Le parc national des calanques

Le parc national des calanques - BORIS HORVAT © 2019 AFP

Un homme a été interpellé et placé en garde à vue le week-end des 10 et 11 août après le départ de plusieurs incendies de végétation dans les calanques à la fin juillet.

Un homme a été interpellé et placé en garde à vue le week-end des 10 et 11 août, soupçonné d'être à l'origine de plusieurs départs de feu dans les calanques à la fin du mois de juillet, indique le parquet de Marseille.

Plusieurs débuts d'incendies de végétation avaient été constatés sur un terrain privé dans le 9e arrondissement de Marseille, aux portes du parc national des calanques touchant quelques dizaines de mètres carrés de végétation. Dans la nuit du vendredi 9 août, un nouveau feu avait touché 300m2 de broussailles et de jeunes pins à proximité des habitations.

Un "ressentiment à l’égard de la société"

Lors de sa garde à vue, il a reconnu une partie des faits en expliquant "être un ancien légionnaire sans domicile fixe" et en motivant ses passages à l’acte "par son ressentiment à l’égard de la société". Une information judiciaire a été ouverte pour incendies criminels tandis que le juge d’instruction a mis en examen le suspect qui a été placé en détention provisoire.

Cette interpellation a été permise par des investigations sur le terrain avec des opérations de surveillance mises en place à l’initiative du parc national des calanques (PNC), renforcés par des agents de l'Office français de la biodiversité et des policiers.

"Les marins-pompiers organisaient également des rondes préventives, en coordination avec les enquêteurs du PNC", complète le parquet.

Le jeudi 1er et le samedi 3 août, le suspect a été identifié alors qu'il squattait régulièrement un entrepôt abandonné. "Des témoignages de résident, recueillis par les agents du parc sur place orientaient l’enquête vers le même suspect", indique le parquet de Marseille.

C'est finalement le samedi 10 août que les agents du parc confirment la présence du suspect sur les lieux. Ces investigations "ont très certainement évité le pire", se félicite le parquet.

Amaury Tremblay