BFM Marseille
Marseille

Impacts de plomb sur un collège à Marseille: resté fermé deux jours, l'établissement rouvre ses portes

placeholder video
Une réunion a lieu ce jeudi 26 septembre entre le rectorat et le personnel du collège. Il a été convenu de la reprise des cours en début d'après-midi au sein de l'établissement scolaire.

Deux jours après la découverte d'impacts de plombs sur le collège Stéphane-Mallarmé dans le 13e arrondissement de Marseille, l'établissement scolaire a rouvert ses portes ce jeudi 26 septembre.

Les grilles du collège ont officiellement ouvert à 7h45, alors qu'une réunion a débuté à 8 heures entre la Direction académique des services de l'Éducation nationale et le personnel, notamment les professeurs qui ont exercé leur droit de retrait.

À la suite de cette réunion, il a été décidé la reprise des cours à 13h30, a appris BFMTV.

L'inspecteur académique présent

Pour l'inspecteur académique Jean-Yves Bessol, présent ce jeudi matin, "le droit de retrait (des professeurs, NDLR) n'est pas constitué".

"Si le danger est réel et grave, il n'est pas imminent étant donné que la situation perdure depuis novembre 2023", a-t-il déclaré.

Le premier signalement connu pour ce type d'incident a eu lieu le 9 novembre 2023. Selon le personnel de l'établissement, la situation persiste et se dégrade depuis.

L'inspecteur académique a rencontré plusieurs parents d'élèves, venus devant le collège pour se renseigner, a pu observer BFM Marseille Provence. Beaucoup restent très inquiets. "Nos enfants sont en danger", ont-ils confié à BFMTV.

Anne Genetet va s'entretenir avec le principal

La nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, a fait part de son "total soutien à la communauté éducative, aux parents et aux élèves" ce mercredi sur X, au lendemain de la découverte des 80 impacts de plombs sur les fenêtres des salles de classes.

"Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ces faits inadmissibles. Ils doivent être sévèrement punis", a-t-elle déclaré.

Ce jeudi, la ministre a annulé son déplacement conjoint avec le ministre délégué chargé de la réussite scolaire Alexandre Portier en Seine-et-Marne afin de tenir une réunion sur la sécurisation des établissements scolaires, a précisé le ministère. Anne Genetet va s'entretenir avec le principal du collège, les représentants des professeurs et des parents d'élèves.

Thomas Bernabé et Alexis Pluyette, avec Juliette Moreau Alvarez