BFM Marseille
Marseille

"Il y a eu des menaces de mort": une employée harcelée pour avoir alerté sur un trafic présumé au sein du parc auto de Marseille

placeholder video
Des voitures désossées, pour un trafic présumé de pièces détachées, ont été découvertes au parc automobile de Marseille. Quand Dominique a voulu dénoncer cela à sa hiérarchie, elle a été mise à l'écart.

"On a menacé de me fumer quand même". À Marseille, près de 2000 véhicules destinés à la casse ont été retrouvés désossés au parc automobile de la ville.

En 2021, Dominique, employée du parc, a été témoin de ce présumé trafic de pièces détachées, et a voulu dénoncer cela à sa hiérarchie. Elle est victime de harcèlement depuis plusieurs mois sur son lieu de travail.

"Il y a eu des menaces de mort, on a menacé de me fumer quand même. J'ai dû faire partir ma fille de Marseille, ma mère est partie de Marseille, je suis seule", a-t-elle déclaré au micro de BFM Marseille Provence.

"On dit que je suis une balance"

Sur place, elle avait constaté les nombreux vols de pneus et les réservoirs siphonnés des voitures. Dépouillés de leurs pièces détachées, les véhicules pesaient deux fois moins lourds que leur poids initial, soit une centaine de kilos en moins.

Dominique a alors décidé d'en parler à sa hiérarchie, qui aurait refusé de prendre son témoignage en considération. La fonctionnaire a rapidement été mise à l'écart.

"On dit énormément de choses sur moi, que je suis une balance, qu'il faut se méfier de moi. Donc forcément, c'est compliqué", explique-t-elle.

"Je ne regrette pas du tout"

En janvier dernier, et avec le soutien du syndicat CFTC CFE-CGC, elle a décidé de porter plainte, non pas contre le détournement des véhicules de la ville, mais pour dénoncer le mauvais traitement de sa hiérarchie.

"Ils savaient exactement ce que j'avais dans les mains. Aujourd'hui, je ne regrette pas du tout même si je suis pénalisée d'énormément de choses. Je suis obligée de m'occuper de ma petite à distance, aujourd'hui, elle est sans sa mère et son père. Donc pour tous les gens qui ont fait du mal, ils vont devoir tous répondre de leurs actes", affirme Dominique.

Depuis, la fonctionnaire a été changée de service.

Des sanctions à venir

De son côté, la ville de Marseille a porté plainte après cette découverte. Elle a assuré prendre des mesures concernant plusieurs agents du parc automobile auxquels ces faits sont reprochés, avant d'ajouter que plusieurs sanctions pourraient être prises.

Elle annonce également une meilleure sécurisation du parc automobile par "l'amélioration de la vidéo-protection et la rénovation des portails et des serrures".

L'avocat Maître Amine Taiebi, qui a aussi porté plainte dans cette affaire, a affirmé à nos confrères de 20 Minutes qu'il s'agit de "détournements de biens publics, de vols, qui ne concernent pas une seule personne mais une organisation". Une enquête est en cours pour "détournements présumés".

Cindy Chevaux et Shéhérazade Ben Essaid