BFM Marseille
Marseille

Guerre en Ukraine: la ville de Marseille envoie trois ambulances à Odessa

Les trois ambulances envoyées à Odessa par Marseille.

Les trois ambulances envoyées à Odessa par Marseille. - Mairie de Marseille

Remplies de matériel médical pour la prise en charge des blessées, ces ambulances ont été conduites à Odessa par des membres de l'Amicale des marins-pompiers de Marseille.

Marseille apporte son aide à Odessa. La ville a envoyé trois ambulances, chargées de matériel sanitaire de prise en charge des blessés, à la commune ukrainienne, indique la mairie dans un communiqué ce mardi. Les deux communes sont jumelées depuis cinquante ans.

Les ambulances ont été conduites vers la ville côtière de la mer Noire, située dans le sud de l'Ukraine, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec la Moldavie, par des membres de l'Amicale des marins-pompiers de Marseille.

"Alors que le pire se prépare, Marseille est solidaire de sa ville-soeur”, affirme Benoît Payan, maire de la cité phocéenne.

Principal port de l'Ukraine, Odessa a été épargné par l'invasion russe jusqu'à présent. Mais selon le président ukrainien Volodymir Zelensky, la ville est le nouvel objectif de Moscou, après Kharkiv, Kherson et Marioupol. Des bombardements ont notamment été rapportés dans le village voisin de Touzly, dans la nuit de dimanche à lundi.

La collecte de dons se poursuit

En plus de cette aide sanitaire, 80m3 de dons des Marseillais -couvertures, duvets, produits d'hygiène, couches- sont en cours d'acheminement vers la frontière ukrainienne en Pologne. Transportés avec l'aide de la Protection civile du Var, ce matériel doit arriver en fin de semaine.

Par ailleurs, la collecte de dons se poursuit à l'Hôtel de Ville jusqu'à samedi, entre 9h et 19h. "Pour rappel, les vêtements ne peuvent être pris en charge en réponse aux besoins exprimés par les secours sur place", indique la mairie.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions