Fusillades à Marseille: une association assure que l'adolescent tué "n'avait rien à voir avec le trafic de drogue"

Fusillades à Marseille. - RMC
Marseille à nouveau endeuillée. Plusieurs fusillades -deux dans le 15e et une dans le 2e arrondissement- ont fait trois morts et huit blessés dans la nuit de ce dimanche à lundi. Si les circonstances des faits ne sont pour le moment pas établies avec certitude, le "lien avec le trafic de drogue est évident" pour les autorités.
Un jeune garçon de 16 ans, résident du quartier de la Joliette, dans le 2e arrondissement, figure parmi les victimes. "Je connaissais l'enfant qui est décédé", a raconté Kaouther Ben Mohamed, présidente de l'association "Marseille en colère", sur le plateau de BFMTV.
"C'est un enfant qui n'avait rien à voir avec le trafic de drogue. Il était promis à un bel avenir sportif. Il était sorti acheter un sandwich parce qu'on est en période de ramadan et que le repas ne lui avait pas plu. Il est parti acheter un sandwich avant d'aller dormir", a-t-elle confié.
"Je suis extrêmement choquée"
Si le 15e arrondissement, et plus généralement les quartiers Nord, font régulièrement office de théâtre funeste aux règlements de compte entre trafiquants de drogue, ce n'est pas le cas du quartier de la Joliette, niché entre le centre-ville et le port.
"C'est un quartier où j'ai décidé d'habiter, il y a quinze ans maintenant, parce que c'est un quartier qui se situe à 500 mètres à vol d'oiseau de la mairie, hyper touristique, qui n'est pas gangréné par les trafics de drogue", explique Kaouther Ben Mohamed.
"Je suis extrêmement choquée. Moi-même, samedi soir en rentrant chez moi, je suis passée devant ce snack. On aurait pu nous-même prendre une balle perdue", souligne-t-elle.
Dans la fusillade qui a coûté la vie à cet adolescent, un autre jeune a été gravement blessé. Son pronostic vital est engagé. Un troisième a été moins gravement blessé.
Depuis le début de l'année 2023, treize personnes sont mortes dans des fusillades à Marseille.