Fourques: un agriculteur accuse Carrefour de l'avoir ruiné en ne respectant pas ses engagements

Un agriculteur accuse le groupe Carrefour de l'avoir ruiné. Boussad Aliouane, installé à Fourques dans le Gard depuis 2016, blâme l'enseigne pour ne pas avoir respecté leur contrat.
Selon l'agriculteur, un contrat avait été passé avec l'enseigne de grande distribution pour la production de 350 tonnes de tomates cerises. Mais le groupe n'aurait pas respecté ses engagements en n'en récupérant que 23 tonnes. Boussad Aliouane affirme ainsi avoir dû jeter près de 330 tonnes de marchandises, impossible à écouler. "Une honte" selon lui.
"On les a jetées. On ne pouvait plus les garder, on a stocké dans quatre grandes chambres froides, on a dû en monter une en urgence", développe-t-il au micro de BFM Marseille Provence.
700.000 euros de dettes
Une spirale s'est alors enclenchée pour l'agriculteur entre les crédits, les salaires, les loyers. Endetté à hauteur de 700.000 euros, Boussad Aliouane voit son exploitation en péril.
"À l'heure actuelle, on ne peut plus rien produire. On a tous misé, tout ce que la société avait en trésorerie. On n'a plus les moyens de tenir les 720.000 euros d'investissements", affirme-t-il.
En plus de ces soucis financiers, Boussad Aliouane explique que cela a entraîné des problèmes "vis-à-vis du fournisseur, de la coopérative, des agriculteurs".
L'enseigne se défend de ces accusations. "Les reproches du fournisseur sont infondés. En aucun cas, la négociation n'a porté sur les quantités qu'il évoque. Quantité qu'il n'aurait d'ailleurs matériellement pas été en mesure de nous fournir", a-t-elle réagi.
Une procédure judiciaire est en cours.