BFM Marseille
Marseille

Fos-sur-Mer: la pêche de nouveau autorisée après une suspicion de pollution aux hydrocarbures

Les arrêtés concernant une possible pollution aux hydrocarbures dans le Golfe de Fos-sur-Mer ont été levés (photo d'illustration)

Les arrêtés concernant une possible pollution aux hydrocarbures dans le Golfe de Fos-sur-Mer ont été levés (photo d'illustration) - BFM Marseille Provence

Des arrêtés avaient été pris le 11 juillet dernier pour interdire la pêche dans le golfe de Fos-sur-Mer. Ces mesures avaient été prises après un signalement de pollution.

Interdite depuis un peu plus d'une semaine, la pêche est de nouveau autorisée dans le golfe de Fos-sur-Mer, ont indiqué le préfet des Bouches-du-Rhône et le préfet maritime de la Méditerranée dans un communiqué. Des arrêtés avaient été pris le 11 juillet dernier après un signalement de pollution au fond de la mer.

"Les analyses menées par le laboratoire agréé (Oniris) sur la concentration en hydrocarbures n’ont pas montré de contamination dépassant les normes les plus strictes des poissons prélevés dans le milieu marin", peut-on lire dans le communiqué.

Investigation difficile

Les autorités expliquent que l'investigation sous-marine avec un drone a été "très difficile en raison d’une très faible visibilité sur le fond". Un navire de la Marine nationale a été mobilisé et des plongeurs ont réalisé d'autres prélèvements qui sont eux, toujours en cours d'analyse.

En plus des mesures concernant la pêche, le chalutage, le dragage et la plongée avaient été momentanément interdits dans les limites du grand port maritime de Marseille et le golfe de Fos-sur-Mer.

Les préfectures demandent aux pêcheurs de rester vigilants quant aux risques de pollution et réaliser tout signalement à ddtm-crise@bouches-du-rhone.gouv.fr.

Marine Langlois