BFM Marseille
Marseille

Fortes pluies à Marseille: une trentaine d'écoles fermées à cause des inondations

placeholder video
En tout une trentaines d'écoles ont été fermées à Marseille ce mardi 8 octobre, en raison des fortes pluie. Au moins une école a été inondée.

La classe perturbée à Marseille. En raison des intempéries qui ont touché Marseille et ses environs ce mardi 8 octobre, 32 écoles de la cité phocéennes sont fermées comme l'a annoncé sur son site internet la municipalité, qui publie la liste complète des écoles concernées.

Certaines de ces écoles devaient rouvrir à la mi-journée.

Une école inondée, le maire dénonce l'inaction de Payan

"Gouverner c’est prévoir". Le maire (LR) du 12e arrondissement de Marseille, Sylvain Souvestre, a justement dénoncé ce mardi 8 octobre sur X la non-fermeture des écoles marseillaises face aux fortes pluies survenues tôt dans la matinée sur le département des Bouches-du-Rhône. L'édile s'en prend ainsi directement au maire de Marseille, Benoît Payan.

Photos à l'appuie, ce dernier évoque une école de son secteur, celle de Montolivet, "inondée totalement et dont l’accès aux classes et cantines sont inaccessibles".

La cour y apparaît sous les eaux, ainsi qu'une partie du préau. La pluie menaçait également d'entrer dans l'établissement. Pourtant, sur le site de la mairie mis à jour à 10h40, l’école de Montolivet ne faisait pas partie de la liste des écoles concernées par une fermeture.

"Une fiche de 'risque de noyade'"

Sylvain Souvestre pointe du doigt que l’école de Montolivet était censée accueillir des élèves "malgré une alerte de la directrice hier s’inquiétant de la situation en faisant une fiche de 'risque de noyade'".

Dans son message, l'élu Les Républicains interpelle directement le maire de Marseille, Benoît Payan. "Quand allez vous prendre la mesure de vos responsabilités et arrêter de bloquer les travaux des écoles qui ne sont pas de votre majorité", interroge-t-il avant de dénoncer une situation "inacceptable".

"L’inspection académique attend votre demande pour fermer les classes et écoles! Agissez!", écrit encore Sylvain Souvestre.

Vieux-Port sous les eaux, chaussée arrachée, boue et voitures noyées... D'importantes inondations et des dégâts ont été constatés aux quatre coins de la ville de Marseille ce mardi après les fortes pluies survenues tôt dans la matinée.

Alixan Lavorel