Feux de forêt: 11 massifs des Bouches-du-Rhône en vigilance rouge

11 massifs des Bouches-du-Rhône sont en vigilance rouge face au risque de feux de forêts (image d'illustration) - Gérard Julien - AFP
La préfecture des Bouches-du-Rhône a placé 11 massifs du département en vigilance rouge feux de forêts ce dimanche 1er août. Avec les températures élevées et les vents importants, il faut redoubler de vigilance pour éviter de provoquer un feu de forêt lorsque l’on est dans la nature.
Il est donc interdit de s’y rendre jusqu’à la levée de la vigilance, ainsi que d'y faire des travaux. Les massifs de Castillon, Barjaquets, Artois, Étoile, Sainte-Baume, Sulauze, Côte Bleue, Cap Canaille, Marcouline et des Calanques sont concernés. Ce dernier massif est particulièrement prisé en saison estivale.
Par ailleurs, le massif des Calanques étant victime de son succès, l’accès au parc national sera limité l’année prochaine. Il faudra réserver sa place en amont, et une jauge de 400 à 500 personnes sera mise en place, pour préserver le site l’été.
Tous les autres massifs du département sont en vigilance jaune. Il est donc possible de s’y rendre, mais les travaux y sont réglementés. L’accès aux massifs est déterminé chaque jour en fonction de la sécheresse et des conditions météorologiques.