BFM Marseille
Marseille

Feu d'artifice, défilé militaire: tout ce qu'il faut savoir sur les festivités du 14-Juillet à Marseille

placeholder video
Le traditionnel feu d'artifice du 14-Juillet sera tiré au-dessus du Vieux-Port. Il sera précédé par un défilé regroupant 900 militaires, pompiers et policiers.

La cité phocéenne s'apprête à célébrer la fête nationale. Le traditionnel feu d'artifice du 14-Juillet sera tiré au-dessus du Vieux-Port, précédé par un défilé militaire en début de soirée. Attention toutefois aux restrictions de circulation mises en place depuis jeudi soir et jusque dans la nuit dans le secteur du Vieux-Port.

· Où voir le feu d'artifice?

C'est bien évidemment sur les quais que les spectateurs seront aux premières loges pour assister au traditionnel feu d'artifice et à la musique qui accompagne le spectacle pyrotechnique. Ce dernier tiré au-dessus du Vieux-Port de Marseille et du fort d'Entrecasteaux à partir de 22h30.

La ville de Marseille a d'ailleurs mis en place un espace familial autour du Vieux-Port pour pouvoir assister au spectacle. Le jardin du Pharo est également ouvert dès 19h pour l'occasion, avec ses grandes pelouses idéales pour observer le feu d'artifice.

Beaucoup de monde étant attendu pour assister au feu d'artifice, l'Office de tourisme loisirs et congrès de Marseille recommande toutefois d'arriver tôt sur le quais et dans le jardin du Pharo pour espérer avoir une place.

D'autres lieux peuvent également permettre d'avoir une belle vue sur le spectacle pyrotechnique, comme l'esplanade de la Tourette, pour avoir un point de vue en hauteur sur le spectacle. Elle est accessible par l'escalier du quai du Port. L'esplanade Saint-Victor offre également une vue sur le fort, avec le palais du Pharo en arrière-plan.

· Un défilé militaire en début de soirée

Avant le traditionnel feu d'artifice, les festivités du 14-Juillet s'ouvriront dès 17h30 avec la cérémonie militaire, au cours de laquelle le gouverneur militaire de Marseille passera en revue les troupes et remettra des décorations.

Vers 18h15, le défilé aérien marquera le début du défilé militaire. Des hélicoptères de la gendarmerie nationale survoleront la cité phocéenne tout comme un avion de ravitaillement en vol et de transport de passagers de fret, venu d'Istres.

Les troupes s'élanceront ensuite à pied depuis le quai de Rive-Neuve jusqu'au Mucem en passant notamment par le quai des Belges et l'hôtel de ville. Au total, 900 militaires, pompiers et policiers défileront cette année dans la cité phocéenne, indique la mairie de Marseille sur son site.

Elle précise également que le bataillon de marins-pompiers de Marseille défilera cette année en ouverte de la cérémonie, "afin de saluer le courage et le dévouement de ses membres lors de l'intervention qui a suivi le drame de la rue de Tivoli".

Quatre membres de la 11e brigade parachutiste sauteront en tandem au-dessus du Vieux-Port à la fin du défilé. Ce dernier sera clôturé par La Marseillaise, chantée par la cantatrice Barbara Bourdarel.

· Des restrictions de circulation

Toutes ces festivités du 14-Juillet entraînent des restrictions de circulation autour du Vieux-Port de Marseille, dont certaines ont débuté dès jeudi soir. Ce vendredi, la circulation reste interdite depuis 8h et jusqu'à 2h samedi matin sur le quai du Port, le quai des Belges, la rue de la Loge, la rue Coutellerie et une partie de la rue de la République.

La circulation est également interdite sur le quai de Rive-Neuve, le quai de la Tourette, l'avenue Vaudoyer et le boulevard Jacques Saade jusqu'à 19h30 ce vendredi.

Des restrictions de circulation ont été mises en place dès jeudi soir et continueront ce vendredi.
Des restrictions de circulation ont été mises en place dès jeudi soir et continueront ce vendredi. © Ville de Marseille

La ville de Marseille recommande aux habitants et visiteurs de privilégier les transports en commun pour la soirée. Attention toutefois, ces derniers ont été adaptés face aux récentes émeutes qui ont marqué la cité phocéenne.

Les derniers départs des lignes de bus auront ainsi lieu à 21 heures. La circulation des tramways est également adaptée: la ligne T3 ne fonctionnera pas ce vendredi soir, et la ligne T2 circulera entre les arrêts Blancarde et Réformés. Le trafic sera en revanche normal sur la ligne T1 et sur les deux lignes de métro. Sur ces dernières, la fréquence des rames sera par ailleurs renforcée ce vendredi soir.

Un important dispositif de sécurité est également mis en place depuis jeudi soir et va être renforcé dans la nuit de vendredi à samedi, avec notamment trois compagnie de CRS. Des drones pourront également être utilisés par les forces de l'ordre.

Suivez l'édition spéciale de BFM Marseille Provence à partir de 16h30 ce vendredi à l'occasion du défilé militaire du 14-Juillet à Marseille.

Laurène Rocheteau