BFM Marseille
Marseille

Excréments, nuits à même le sol... Une soignante d'un Ehpad de Saint-Cannat dénonce des maltraitances

placeholder video
Une soignante d'un Ehpad de Saint-Cannat dénonce, avec des photos à l'appui, de mauvais traitements au sein de l'établissement, en raison notamment d'un manque important de personnels.

Des photos terriblement choquantes. Une soignante de l'Ehpad Les Colibris, à Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône), dénonce des maltraitances et des conditions de vie indignes au sein de l'établissement.

Un sous-effectif

Plusieurs photos, toutes prises selon elle par des soignants, ont été recueillies dans l'établissement. On peut y voir des personnes âgées endormies à côté de leurs excréments, des résidents qui passent une partie de la nuit à même le sol ou des locaux vétustes.

La lanceuse d'alerte met en avant un manque "d'effectifs et de moyens" dans la structure et parle de maltraitance administrative des personnels, débordés, qui ne peuvent plus subvenir comme ils le voudraient aux besoins des patients.

L'aide-soignante se dit aujourd'hui "complètement blasée" par la situation. "C'est un métier que je fais avec le cœur, passion. À ce jour, j'en suis dégoûté. Je suis à bout de subir les négligences de la direction. On n'est pas entendus", déplore-t-elle au micro de BFM Marseille Provence.

Un directeur d'appui mobilisé

"Nous regrettons ces photos, l'objectif de la direction est que les résidents et leurs familles aient la garantie d'un accompagnement de qualité", répond la direction de l'établissement, sollicitée par BFM Marseille Provence.

Le groupe se dit "conscient des inquiétudes des familles concernant les problèmes de personnel" et affirme qu'un "Conseil de vie sociale s'est tenu la semaine dernière" pour évoquer les problèmes de sous-effectif.

"Un directeur d’appui présent à mi-temps est désormais à temps plein" en attendant des solutions plus pérennes, conclut la direction.

Avec d'autres collègues, la soignante de Saint-Cannat veut profiter de la mobilisation prévue ce jeudi 18 septembre pour rejoindre l'appel à la grève et alerter sur les dysfonctionnements remarqués au sein de son Ehpad.

Elle craint que situation ne soit la même dans beaucoup d'établissements en France. À Saint-Cannat, ils devraient être plusieurs parmi le personnel à participer à un débrayage entre 12 heures à 14 heures. Un acte symbolique pour demander plus de personnel, un cadre administratif clair et une restauration des locaux.

Laura Berlioz avec Mathias Fleury