BFM Marseille
Marseille
en direct

DIRECT. Marseille: Macron annonce "plus de 82 interpellations et une soixantaine de gardes à vue" depuis lundi

placeholder video
À la surprise générale, le chef de l'État s'est rendu ce mardi 19 mars à Marseille où il a rejoint Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et Sabrina Agresti-Roubache pour faire le bilan des opérations anti-drogue en cours. Il a également été longuement questionné sur sa politique internationale.

L'ESSENTIEL

• Emmanuel Macron est arrivé à Marseille peu après 10h ce mardi pour faire le bilan des opérations anti-drogue dans la ville. Lire l'article

• Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, avaient annoncé leur visite un peu plus tôt. Lire l'article

• Plusieurs opérations "place nette" ont été menées ces dernières semaines, dont une hier, lundi, à la Castellane. Lire l'article

• Interpellé sur sa position dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine, Emmanuel Macron a assuré "faire tout pour le conflit ne progresse pas". Lire l'article

Visite surprise de Macron aux airs de campagne, sur fond de lutte contre le trafic de drogues

Ce live est désormais terminé. Merci de nous avoir suivis.

Emmanuel Macron s'est donc offert une visite suprise dans la capitale phocéenne pour assister au Jour 2 de l'opération "Place nette XXL" de lutte contre le trafic de drogue.

En tout, plus de 82 interpellations et une soixantaine de gardes à vue ont eu lieu depuis lundi. L'opération va avoir lieu dans une dizaine de villes également.

Après avoir salué et écouté la police judiciaire et les membres des forces de l'ordre qui ont investi la Castellane, le président de la République s'est offert un bain de foule aux allures de campagne électorale.

Selfie, autographes, signatures des cahiers de correspondance aux jeunes venus le rencontrer... Emmanuel Macron a déambulé en tout pendant plus de trois heures.

Le président a été interpellé à de nombreuses reprises par les habitants. La situation à Gaza, en Ukraine, les bas salaires, les violences policières et le chômage: le chef de l'État a eu à répondre à des nombreuses questions, tantôt vives, tantôt très émues, sur tous les sujets, sauf le trafic de drogues.

Lutte contre le trafic de drogues: Un "devoir national" estime Attal pendant les QAG

Pendant les QAG et face au député Renaissance marseillais Lionel Royer Perreaut, Gabriel Attal s'est exprimé sur la politique de lutte contre le trafic de drogue menée par le gouvernement.

Tandis qu'une opération "Place nette XXL" a été lancée hier à Marseille et est toujours en cours "pour longtemps", a déclaré ce matin la police, le Premier ministre s'est exclamé:

"Nous ne faiblirons jamais, nous n'aurons jamais la main qui tremble, c'est même un devoir national envers les habitants et les familles qui ont perdu un proche dans les règlements de compte".

"La drogue est la mère de tous les vices [...] Le berceau de toutes les délinquances" a ajouté Gabriel Attal dans l'hémicycle.

Cette opération "Place nette", "ce n'est qu'un début", a prévenu Matignon.

"Je veux qu'on aille taper les dealers au porte-monnaie [...] Cage d'escaliers par cages d'escaliers [...] Il y a des traces de sang sur l'argent de la drogue", a conclu le Premier ministre sous les applaudissements de son camp.

En deux jours de "Place nette XXL", la police fait état aussi 157 verbalisations et 2 armes saisies

Selon les chiffres de la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône, le bilan à J+2 de l'opération "Place nette XXL" voulue par le gouvernement pour tailler dans le trafic de drogue marseillais est le suivant:

-82 personnes ont été interpellées (54 hier et 28 aujourd'hui)

-63 personnes ont été placées en gardes à vue

- 2 armes et 12 véhicules ont été saisis

- 8,2kg de cannabis et 339gr de cocaïne ont été ramassés

-157 verbalisations dont 12 amendes forfaitaires délictuelles

- 4 personnes ont été placées en centre de rétention administrative.

-En police administrative: 18 établissements ont été contrôlés, 2 infractions ont été relevées et 7 fermetures administratives ont eu lieu.

La lutte contre le trafic de drogues va s'intensifier dans une dizaine de villes

Le travail de lutte contre le trafic de drogues "va se poursuivre à Marseille" pendant plusieurs semaines puis sera lancé "dans une dizaine de villes", annonce Emmanuel Macron.

"On va prendre de nouveaux dispositifs pour aller jusqu'au bout: rendre la vie impossible aux consommateurs et aux familles des plus jeunes qui servent de guetteurs ou autre", lance le chef de l'Etat.

"Mettre les familles devant leurs responsabilités (...) peut-être les mettre en internat", pour certaines familles mais celles qui "ferment les yeux", "à ce moment-là il faut être plus dur".

"Plus de 82 interpellations et une soixantaine de gardes à vue" depuis lundi

"La drogue est un fléau mondial", martèle Emmanuel Macron qui "fera tout pour lutter contre avec efficacité". Depuis 2018, le chef de l'Etat explique que les actions menées par le gouvernement ont permis de "réduire les points de deal".

Plusieurs réseaux ont été démantelés ces derniers jours. "Plus de 82 interpellations et une soixantaine de gardes à vue" depuis lundi, indique Emmanuel Macron. "Des gens qui nourrissaient la délinquance marseillaise".

"Nous sommes à la bataille" contre le trafic de drogues estime Emmanuel Macron

Concernant la lutte contre le trafic de drogues, "nous sommes à la bataille" juge Emmanuel Macron, lors d'un micro tendu à la presse.

Ce dernier estime ne pas avoir attendu ces derniers mois pour s'emparer du sujet. "Je ne saurais céder à aucun discours de défaite".

Le président de la République concède que la situation est difficile à Marseille comme dans "plus en plus de villes, y compris des villes moyennes".

Gaza: "Ne laissez pas ces enfants mourir", une femme en pleurs supplie Emmanuel Macron

Au sujet de la situation de la population à Gaza, "c'est un carnage, il faut arrêter ça! 75 ans que ça dure!", s'exclame une femme de 65 ans devant Emmanuel Macron avant de fondre en larmes.

"Au nom de Dieu, ne laissez pas ces enfants mourir", a-t-elle supplié.

"Ça fait 7 mois que je pleure [...] Il va y avoir la haine contre la haine ensuite. La haine engendre la haine", le prévient-elle.

Pour la deuxième fois, la situation à Gaza est évoquée par des habitants de la Castellane lors de ce bain de foule d'Emmanuel Macron.

En bain de foule à la Castellane, Macron interpellé sur tout, sauf sur le trafic de drogues

Gaza, la guerre en Ukraine, les bas salaires, le manque de moyens dans les écoles, les violences policières... Emmanuel Macron a rencontré divers habitants de la Castellane.

Parmi eux, des jeunes avec qui le président de la République s'est entretenu.

"Monsieur à votre avis l’OM va gagner l’Europa league ou pas?", se fait interpeller le président de la République. "J’espère! J’espère! À fond!", s'enthousiasme Emmanuel Macron dans un déplacement aux allures de campagne.

"Monsieur vous pouvez me promettre un truc ? Pas de guerre!", lui lance un autre jeune garçon. Quelques minutes plus tôt, c'est une petite fille qui l'interrogeait sur la guerre en Ukraine.

"On fait tout pour!", a répondu Emmanuel Macron. "Pour cela il faut convaincre Poutine d’arrêter et se retirer de l’Ukraine! Faut qu’on arrive à le dissuader de continuer à avancer parce que ça c’est terrible et s'il gagne là-bas c’est terrible pour nous!", a-t-il ajouté.

Un collégien a, lui, évoqué ses cours de technologie avec des ordinateurs qui mettent "30 minutes pour s'allumer" ne permettant pas de travailler. Une femme l'a également interpellé sur les violences policières.

"Qu'est-ce qu'on fait pour la Palestine?", un habitant interpelle Macron sur la situation à Gaza

"Je suis né avec ce conflit, je vais mourir avec ce conflit, ça me rend triste", a confié un habitant de la Castellane à Emmanuel Macron avant de le confronter sur l'action de la France vis-à-vis de la situation à Gaza.

"On est toujours du côté du droit international", lui a répondu le président de la République. Emmanuel Macron a rappelé l'importance du respect du droit humanitaire. "Nous sommes le seul pays qui a organisé une trêve humanitaire [...] Nous demandons un cessez-le-feu et nous devons trouver un compromis politique", a-t-il expliqué.

"Nous faisons avec les moyens de la diplomatie" a également répondu le président de la République tandis que cet habitant rappelait la position de l'Afrique du Sud, plus ferme que celle de la France vis-à-vis d'Israël d'après lui.

"Vous ne faites rien en matière économique vis-à-vis d'Israël", lui a rétorqué l'habitant. "C'est ce qui peut faire déborder les cités!", a-t-il ajouté.

Ukraine: "Est-ce qu'il y aura une guerre?" demande une habitante de la Castellane à Emmanuel Macron

Après s'être entretenu avec les policiers, Emmanuel Macron s'est entretenu avec la population sur place.

Après les propos du président de la République sur la situation ukrainienne, une habitante de la Castellane à Emmanuel Macron s'"il y aura une guerre".

"On fait tout pour que le conflit n'arrive pas en France", lui a répondu le président de la République.

Plus d'informations ici.

À la Canebière, syndicats de l'éducation et assistants sociaux manifestent pour plus de moyens

Tandis que Macron est à la Castellane avec la police juicicaire, un rassemblement a lieu au même moment sur la Canebière à Marseille.

D'après notre reporter sur place, ce sont surtout les syndicats de l'éducation qui sont réunis pour demander de meilleures conditions de travail, la fin des réductions du budget mais aussi de meilleur salaire.

Sont notamment représentés les enseignants du premier et du secondaire, le personnel de l'éducation nationale et des assistants sociaux.

Le cortège s'est élancé aux alentours de 11h pour descendre la Canebière. Un autre cortège part aux alentours de 11h de la préfecture.

Un rassemblement soutien en ce moment, même sur la Canebière à Marseille.
Un rassemblement soutien en ce moment, même sur la Canebière à Marseille. © BFMTV

JO, interpellations,"narcocides"... Emmanuel Macron s'entretient avec les équipes policières sur place

Le président de la République une fois arrivé à la Castellane s'est entretenu avec les meneurs d'opération sur place.

"On a déjà à 80 personnes interpellées et 140.000 euros de saisie depuis le début" de ce lancement de l'opération "Place nette XXL" ont déclaré ces responsables de l'opération qui a commencé il y a quelques jours et devrait durer "encore longtemps".

"Avec les JO, on a besoin d'avoir une situation assainie", a déclaré un autre responsable de l'opération à Emmanuel Macron.

"Tous les règlements de compte sont commandités et se passent en dehors de cette cité et à l'étranger. Ça montre la puissance de cette cité", lui a expliqué un responsable de la police judiciaire.

Au sujet des narcocides il a ajouté que de plus en plus, "des jeunes entre 16 et 18 ans basculent dans la violence" et "montent en contrat" pour des questions de rémunération a encore développé la police judiciaire.

Emmanuel Macron en visite dans la quartier de la Castellane

En visite surprise à Marseille ce mardi aux côtés de ses ministres, Emmanuel Macron se trouve dans la cité de la Castellane, a appris BFM Marseille Provence de source policière.

Dans cette cité, située entre le 15e et 16e arrondissement, est un haut-lieu du trafic de stupéfiants.

C'est d'ailleurs dans ce quartier que s'est déroulé, hier lundi 18 mars, une opération "place nette" d'envergure.

Emmanuel Macron, Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti: le gouvernement délocalisé à Marseille

Dans un communiqué envoyé par l'Élysée ce matin, il est précisé qu'Emmanuel Macron est arrivé à Marseille aux côtés du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, mais aussi la ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti et Sabrina Agresti-Roubache, la ministre de la ville et de la citoyenneté.

Les détails du déplacement ne sont pas encore précisés. Il est simplement indiqué qu'il s'agit d'une "visite surprise auprès des agents de l'État".

49 personnes tuées en 2023 dans les Bouches-du-Rhône

En 2023, 49 personnes ont été tuées sur fond de trafic de stupéfiants dans le département des Bouches-du-Rhône

À Marseille, le nombre de "narchomicides" a atteint les 47 victimes en 2023, soit 14 de plus qu'en 2022.

Au total, 123 personnes ont également été blessées.

Notre article complet à lire ici.

Emmanuel Macron est arrivé dans la cité phocéenne pour une visite surprise

Le chef de l'État est arrivé à Marseille pour une visite surprise dans le cadre de l'opération place nette, a appris BFMTV.

Le chef de l'État a d'ailleurs commenté sur X l'opération "place nette":

"À Marseille et dans d’autres villes de France, c’est une opération sans précédent que nous avons lancée pour porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues, assurer l’ordre républicain, faire 'place nette'".

4.000 policiers mobilisés chaque semaine

À Marseille, la lutte contre le trafic de stupéfiants s'intensifie. Au total, 4.000 policiers seront mobilisés chaque semaine dans la cité phocéenne.

170 points de deal seront la cible d'opérations "place nette", dans plusieurs cités marseillaises.

Les accès ferroviaires et maritimes contrôlés massivement

Depuis hier et aujourd'hui, plusieurs opérations contre le trafic de stupéfiants sont organisées à Marseille.

Alors que de nombreuses cités sont ciblées, les autorités ont également prévu de contrôler massivement les accès ferroviaires et maritimes.

Des renforts ont été mobilisés à la gare Saint-Charles et le port de Marseille ce mardi.

Au total, 200 militaires ont été dépêchés également pour des contrôles routiers.

Près de 700 policiers et gendarmes mobilisés pour plusieurs opérations

La visite ministérielle intervient dans un contexte de lutte intensive contre le trafic de stupéfiants à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône.

Au total, selon les informations de BFMTV, 700 policiers et gendarmes sont mobilisés depuis hier, lundi 18 mars, pour ces opérations "place nette" d'envergure.

Une dizaine de quartiers seront ciblés.

Une opération "place nette" d'envergure menée lundi à la Castellane

Hier, lundi 18 mars, une opération "place nette" s'est tenue dans le quartier de la Castellane à Marseille.

Les forces de l'ordre sont arrivées dès 10 heures dans la cité et y ont bloqué toutes les entrées.

Selon les informations de BFM Marseille Provence, 81 policiers ont été mobilisés dans le quartier, haut lieu du trafic de stupéfiants à Marseille.

Lire notre article.

Plusieurs membres des clans Yoda et DZ mafia interpellés et écroués en mars

La visite ministérielle intervient quelques jours après plusieurs interpellations au sein des clans Yoda et DZ mafia, deux clans à l'origine des nombreux règlements de compte dans la cité phocéenne.

Selon les informations de BFMTV, cinq membres présumés des clans Yoda et DZ Mafia ont été arrêtés, mis en examen, puis placés en détention provisoire.

Selon plusieurs sources, près de 90 membres présumés des clans Yoda et DZ Mafia sont actuellement incarcérés dans diverses prisons du sud de la France.

Une visite au commissariat de la division Nord pour évoquer la lutte contre le trafic de stupéfiants

Après leurs visites respectives, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti, accompagnés de Sabrina Agresti-Roubache, se rendront au commissariat de la division Nord de Marseille.

Leur visite est prévue aux alentours de 11 heures. L'objectif est de dresser un bilan des opérations anti-drogue et "place nette" dans la ville.

Les ministres évoqueront les opérations en cours ainsi que la présentation des résultats des premières opérations menées depuis plusieurs mois.

Lire notre article sur le programme de la visite ministérielle.

Eric Dupond-Moretti au tribunal judiciaire de Marseille à 9 heures

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, sera quant à lui au tribunal judiciaire de Marseille dès 9 heures ce mardi.

Le garde des Sceaux y rencontrera la Juridiction interrégionale spécialisée.

Gérald Darmanin attendu sur le site d'Airbus hélicoptère dès 9 heures

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se rendra tout d'abord sur le site industriel d'Airbus à Marignane dès 9 heures.

Sur place, il visitera l'usine et notamment la chaîne d'assemblage des hélicoptères Super Puma et H160. Puis le locataire de la place Beauvau discutera avec les salariés après une prise de parole.

Gérald Darmanin, Eric Dupond-Moretti et Sabrina Agresti-Roubache en visite à Marseille ce mardi

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la visite de Gérald Darmanin, Eric Dupond-Moretti et Sabrina Agresti-Roubache à Marseille ce mardi 19 mars.

Les ministres y dresseront le bilan des opérations anti-drogue et "place nette" dans la cité phocéenne.

BFMTV.com