INFO BFMTV. Marseille: cinq membres présumés des clans Yoda et DZ mafia interpellés et écroués

Une nouvelle série d’interpellations dans la lutte contre les deux clans de narcotrafiquants opposés dans une guerre sans merci pour le contrôle du trafic de drogue à Marseille. Selon nos informations, cinq membres présumés des clans Yoda et DZ Mafia ont été arrêtés, mis en examen, puis placés en détention provisoire
Cannabis, cocaïne et pistolet semi-automatique
La première affaire remonte au 7 mars dernier. Ce jour-là, les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la division sud investissent deux appartements, désignés comme lieux de stockage, dans des immeubles situés dans les 7e et 10e arrondissements de la cité phocéenne.
Au cours des perquisitions, les policiers découvrent 4,2 kg de résine de cannabis, 205 grammes de cocaïne et un pistolet semi-automatique de calibre 9mm. Quatre suspects, âgés de 21 ans, sont également interpellés et placés en garde à vue.
"Un des mis en cause a reconnu appartenir au clan Yoda et être menacé par leurs ennemis de la DZ Mafia", confie une source proche de l’affaire. "La drogue saisie était destinée à alimenter des points de deal dans des cités des quartiers Nord mais aussi la cité du Château Saint-Loup dans le sud de la ville".
Les quatre trafiquants présumés ont été mis en examen. Deux ont été placés en détention provisoire et les deux autres sous contrôle judiciaire.
La cité du Château Saint-Loup au cœur du conflit
Toujours selon nos informations, DZ Mafia et Yoda s’affrontent pour prendre la main sur le trafic au sein de la cité du Château Saint-Loup, située dans le 10e arrondissement de Marseille.
Le 7 mars, vers 13h30, la police est alertée par des riverains pour des tirs d’arme à feu. Sept jeunes hommes, dont deux mineurs, sont rapidement interpellés. Plusieurs douilles de calibre 9 mm et 7,65 mm sont saisies sur les lieux, où trois armes de poing sont également découvertes.
Les sept suspects livrent des explications confuses sur leur présence dans cette cité, nouveau lieu d’affrontement entre ces deux clans, dont la guerre a engendré une soixantaine de meurtres et de tentatives de meurtres dans les Bouches-du-Rhône, ainsi qu'en Espagne, au cours de l’année 2023.
"Cinq d’entre eux ont prétendu être de simples consommateurs de drogue tandis que les deux autres ont reconnu être employés comme guetteurs de cette cité", poursuit la même source. "L’un d’eux a finalement indiqué avoir été agressé par un homme armé qui voulait savoir s’il travaillait pour le compte des patrons de ce plan stups".
Près 90 membres incarcérés
Au fil de leurs auditions, un des suspects a ensuite affirmé avoir seulement "tiré en l’air", alors qu’un autre a avoué appartenir à la DZ Mafia.
Informé, le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire des chefs de "tentative d’assassinat en bande organisée".
Le 11 mars, cinq trafiquants présumés ont été présentés à un juge d’instruction, avant d’être mis en examen. Trois d’entre eux, dont deux mineurs, ont été écroués. Les deux derniers ont été placés sous contrôle judiciaire.
Selon plusieurs sources, près de 90 membres présumés des clans Yoda et DZ Mafia sont actuellement incarcérés dans diverses prisons du sud de la France.