BFM Marseille
Marseille

Covid-19: poursuivie en diffamation par Didier Raoult, Karine Lacombe relaxée par la justice

Didier Raoult à l'IHU de Marseille, le 30 mars 2022

Didier Raoult à l'IHU de Marseille, le 30 mars 2022 - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

L'ex-patron de l'IHU Méditerranée avait qualifié d'"insupportables" des propos proférés à son encontre par sa consœur sur l'antenne d'Europe 1.

Le délibéré est tombé dans l'après-midi. La justice a débouté Didier Raoult de l'ensemble de ses demandes à l'encontre de Karine Lacombe ce mardi. L'ex-patron de l'IHU Méditerranée accusait son homologue parisienne de diffamation.

Au mois de septembre, Didier Raoult avait déclaré à la barre avoir fait l'objet d'une attaque "insupportable" de la part de l'infectiologue, très en vue au plus fort de l'épidémie de Covid-19, au cours d'une interview sur l'antenne d'Europe 1.

Interrogée sur les différences de taux de survie en réanimation entre Paris et Marseille avancées par Didier Raoult, la cheffe du service maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine avait répondu: "Il a des actions en justice pour mensonges devant la commission parlementaire qui sont en cours".

"C'est grave d'être accusé de faux témoignage"

L'infectiologue faisait référence à l'audition du Pr Didier Raoult par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la gestion par le gouvernement de la crise du coronavirus.

À l'issue de cette audition, Martin Hirsch (alors à la tête des Hôpitaux de Parisn ndlr) avait "envoyé une lettre à l'Assemblée nationale disant que j'avais fait un faux témoignage, mais il n'y a jamais eu de plainte", a rappelé le Pr Didier Raoult vendredi.

"Je considère que c'est grave d'être accusé de faux témoignage devant l'Assemblée nationale, alors que je respecte ce pays, a insisté Didier Raoult à la barre. On peut me traiter de fou, etc, mais quand j'ai entendu que cette fausse information a été colportée, je me suis dit qu'il fallait arrêter ça."

L'avocat du Pr Raoult n'exclut pas de faire appel

La défense de Karine Lacombe et de la directrice de publication d'Europe 1 a elle plaidé la relaxe, se fondant sur la "bonne foi" de la médecin parisienne et de la station de radio. Un excuse qu'a retenu le tribunal, ainsi que l'"absence d'animosité personnelle" de Karine Lacombe et sa "prudence dans l'expression".

Me Brice Grazzini, défenseur de Didier Raoult, a fait part de l'intention de son client de faire appel. Un appel qui ne pourra statuer que sur d'éventuels dommages et intérêts sans possibilité de revenir sur la relaxe prononcée.

"Mme Lacombe a été reconnue coupable de diffamation mais a bénéficié de l'excuse de bonne foi que nous remettons en cause", a commenté l'avocat du professeur marseillais, désormais retraité et qui a été remplacé à la rentrée à la tête de l'IHU Méditerranée.

De son côté, Me Maud Sobel, l'avocate de Mme Lacombe, s'est dite "ravie que le tribunal ait rejeté les demandes de Didier Raoult en considérant les propos de Karine Lacombe comme fondés et légitimes".

Le tribunal a également relaxé la directrice de publication d'Europe 1.

F.B. avec AFP