Courrier non distribué à la Bricarde: la préfète de police propose une "sécurisation renforcée des tournées"

Le quartier de la Bricarde, à Marseille. - BFM Marseille Provence
La distribution de courrier est-elle sur le point de reprendre à la Bricarde? Une réunion, prévue initialement mercredi, s’est tenue ce mardi en préfecture de police des Bouches-du-Rhône pour évoquer la suspension de la distribution des courriers et colis dans certains quartiers de Marseille à cause de l’insécurité qui y règne, et notamment à la Bricarde.
"Après avoir fait un état des lieux des difficultés auxquelles les facteurs sont confrontés en matière de livraison des colis (sécurité des personnes et des biens, boîtes aux lettres inaccessibles, absence des noms, interphones défectueux), une méthode de travail a été actée pour remédier à chaque problème identifié de façon adaptée et concertée avec les habitants", a annoncé la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
Lors de cette réunion, qui réunissait les représentants régionaux de La Poste, les services de police, la direction départementale de la sécurité publique, des services du préfet délégué à l’égalité des chances et la préfète de police, des solutions ont été mises sur la table pour permettre aux 2500 habitants de recevoir à nouveau leurs courriers.
"Sécurisation renforcée des tournées"
"En complément des initiatives déjà prises par La Poste et les élus municipaux pour créer des points relais au plus près des habitants, la préfète de police a proposé une sécurisation renforcée des tournées les plus sensibles et une meilleure coordination en cas de difficultés", est-il précisé dans le communiqué.
Le groupe La Poste avait pris la décision de suspendre les tournées de ses facteurs pour assurer leur sécurité à la Bricarde. Ces derniers mois, le climat s'est dégradé dans ce quartier où coups de feu et même enlèvements ont été recensés ces dernières semaines.
Cette décision inédite de suspendre les distributions avait provoqué des réactions dans le quartier. "Cela fait 30 ans que je suis là et ça ne s’est jamais passé", confiait une habitante à BFM Marseille Provence.
Lors de la réunion, la préfète de police a "réaffirmé son soutien aux facteurs qui assurent quotidiennement le service public postal, parfois dans des conditions difficiles".