Colère des agriculteurs, mobilisation des taxis… de nombreux blocages sur les routes des Bouches-du-Rhône ce lundi

Des bouchons entre Lyon et Marseille (illustration) - -
Ce lundi 29 janvier s'annonce noir sur les routes des Bouches-du-Rhône. Alors que la colère des agriculteurs gronde encore, les taxis continuent leur mobilisation contre une convention nationale entrée en application au 1er janvier.
Entre blocages et opérations escargot, il sera ainsi difficile pour les automobilistes de circuler dans tout le département et ce dès les premières lueurs du jour.
À commencer par les grandes villes des Bouches-du-Rhône. Du côté de Marseille, les autoroutes A50, A7 et A55 feront l'objet d'opérations escargot dans la matinée. Au cœur de la cité phocéenne, le secteur de la préfecture devrait être engorgé.
À Aix-en-Provence, l'accès au péage de La Barque sur l'A8 sera difficile dès 7h30. "Pendant l'heure de pointe, une sortie obligatoire sera mise en place à l'échangeur numéro 33 dans le sens Nice-Aix", précise la préfecture dans un communiqué. Les automobilistes sont également invités à emprunter la RD7N et la D6.
Des rassemblements près des gares TGV
Gros dispositif sur l'autoroute A51. Cette dernière sera bloquée dans les deux sens au niveau de la RN296 dès 7 heures du matin. Elle sera également fermée dans le sens Marseille-Gap au niveau de la bretelle de l'A8.
Les bretelles d'entrée sur la RN296 et au niveau de la RD7N seront elles aussi fermées.
"Des rassemblements statiques sont également prévus au niveau des gares TGV d'Aix-en-Provence et de Marseille Saint-Charles", continue la préfecture.
Le préfet recommande donc de privilégier le télétravail ou les transports en commun pour tous les déplacements.