Marseille: plus de 700 taxis en grève ce lundi, une opération escargot d'envergure prévue

La circulation s'annonce compliquée à Marseille. Ce lundi 11 décembre, l'Union nationale des taxis appelle à la mobilisation partout en France pour protester contre le covoiturage sanitaire obligatoire, prévue dans la loi de Finance de la Sécurité sociale.
À Marseille, plus de 700 professionnels ont prévu une "opération escargot" dans les rues de la cité phocéenne.
Trois points de regroupement prévus
Pour cela, les taxis se regrouperont dès 6h30 lundi matin. Ils ont prévu de partir depuis Plan de Campagne, La Valentine ou encore depuis l'hôpital Nord. L'objectif, rallier la Caisse primaire d'assurance maladie des Bouches-du-Rhône (Cpam) avant de conclure le rassemblement devant la préfecture.
Ils protestent contre l'article 30 de la loi de Finance de la Sécurité sociale. Ce dernier stipule l'obligation pour les taxis de transporter plusieurs patients pour un rendez-vous médical.
"Avec cet article de loi, personne n'est gagnant", regrette un chauffeur de taxis marseillais au micro de BFM Marseille Provence.
Le patient aura le choix de refuser, mais un malus lui sera infligé et il devra payer intégralement le prix de la course.
La semaine dernière, près de cinquante chauffeurs VTC avaient également effectué une opération escargot à Marseille contre les conditions de travail imposées par Uber.