BFM Marseille
Marseille

Classement des villes étudiantes: Aix-Marseille sort du top 10 après avoir perdu plusieurs places

BFM Marseille Provence dévoile ce jeudi le 16e classement des villes étudiantes du magazine L'Étudiant. Au total, 45 agglomérations ont été jugées selon une quinzaine d'indicateurs différents: offre culturelle, logements, transports, formations... Cette année la métropole d'Aix-Marseille sort du top 10.

La métropole d'Aix-Marseille désormais absente du top 10. Pourtant dixième l'année passée, Aix-Marseille n'est plus que la treizième ville étudiante, d'après le classement établi par le magazine L'Etudiant.

Une nouvelle fois, Toulouse et Rennes occupent respectivement la première et deuxième place du classement alors que Strasbourg et Montpellier se partagent la troisième. Grenoble est quant à elle quatrième, juste avant Lyon.

Une offre de formation importante

Si Aix-Marseille a perdu quelques places, la métropole reste néanmoins attractive avec une "offre de formation importante et intéressante", explique Manon Pellieux, data-journaliste chargée des classements au magazine L'Étudiant.

"Aix-Marseille est treizième dans notre classement et l'an dernier, la ville était dixième. Quand on regarde le nombre de points, sur les 151 qu'une ville peut obtenir, Aix-Marseille n'a perdu que trois points. Ce n'est pas une variation énorme. Elle se retrouve concurrencée par d'autres villes qui deviennent plus attractives par rapport à elle".

Parmi ses points forts, Aix-Marseille peut donc compter sur son offre de formation (19e place) mais aussi sa vie culturelle très développée, ce qui aide à son dynamisme. Sur la question de l'attractivité, la métropole est d'ailleurs classée 13e comme l'année précédente.

Un coût de la vie élevé

Mais Aix-Marseille peine sur plusieurs points, notamment le coût de la vie: "C'est une métropole dans laquelle les prix augmentent un peu par rapport à l'an dernier, il faut de plus en plus de moyens pour aller étudier dans cette métropole. Ça joue dans l'attractivité de la ville", souligne L'Étudiant.

Conséquence de cette inflation: Aix-Marseille perd vingt places sur la question du cadre de vie (31e) et sept sur celle de la vie étudiante (11e).

Comment est établi ce classement?

L’Étudiant
a passé au crible 45 villes universitaires de plus de 8000 étudiants pour identifier celles où la qualité de vie est la meilleure pour étudier.

Pour réaliser ce classement plusieurs indicateurs permettant de mieux cerner les besoins des étudiants ont été pris en compte:

- Une offre de formation qualitative et suffisamment diversifiée 
- Des logements disponibles et abordables 
- Un réseau de transports en commun efficace et peu onéreux 
- Un programme culturel riche et varié 
- Un marché de l’emploi important et dynamique 
- Une ville attractive pour les étudiants Européens du programme Erasmus 

Marine Langlois