BFM Marseille

Classement des villes étudiantes: Aix-Marseille reste dans le top 10

La fin du "fini-parti" à Marseille règlera-telle le problème de propreté de la ville ?

La fin du "fini-parti" à Marseille règlera-telle le problème de propreté de la ville ? - dr

Le magazine L'Étudiant publie ce mardi son 16e son palmarès des villes étudiantes. Au total, 43 agglomérations ont été jugées selon une quinzaine de critères différents: formations, logements, transports, offre culturelle...

La métropole Aix-Marseille se maintient dans le classement des villes étudiantes en 2021. Comme l'année dernière, la métropole se situe à la dixième place du classement établi par le magazine L'Étudiant.

Sur le podium, Toulouse occupe toujours la première place, suivie par Lyon et Rennes, deuxièmes ex-aequo. Vous pouvez retrouver l'intégralité du classement L'Etudiant directement sur leur site.

Basé sur 16 indicateurs différents réunis dans cinq critères, le classement L'Étudiant met en valeur le marché de l'emploi (7e place) et le cadre de vie (13e).

"Marseille est la ville la plus ensoleillée du classement. Si un étudiant veut absoluement du beau temps, il peut aller à Aix-Marseille, explique Manon Pellieux, data-journaliste, en charge des classements à L'Étudiant. Parmi les points forts, il y a aussi l’offre culturel. Il y a énormément de salles de spectacles."

Par ailleurs, Aix-Marseille obtient des bons résultats concernant l'attractivité (13e) et la qualité de la vie étudiante (7e).

A l'inverse, la métropole souffre de la qualité de sa formation, "avec un taux de passage en licence qui ne figure pas parmi les meilleurs", relève Manon Pellieux. "Ils font partie des dix villes où les taux de réussite sont les moins bons".

Autre souci: le coût du logement. "On a des loyers qui figurent parmi les plus chers du classement", remarque la data-journaliste, qui note toutefois "des disparités entre la ville d'Aix-en-Provence et Marseille".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions