BFM Marseille
Marseille

Château de la Buzine: Nicolas Pagnol porte plainte pour diffamation contre des élus marseillais

placeholder video
Le petit-fils de Marcel Pagnol est en conflit avec la ville de Marseille depuis plusieurs mois concernant la fin de la délégation de service public, qui octroyait la gestion du château à l'association présidée par Nicolas Pagnol.

Nouvelle passe d'armes autour de la gestion du château de la Buzine. Nicolas Pagnol, petit-fils du célèbre l'écrivain Marcel Pagnol et président de l'association qui gère actuellement le château, a annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse porter plainte pour diffamation contre le maire de Marseille et cinq de ses adjoints.

Les adjointe Pierre Huget, Jean-Marc Coppola, Sophie Roques et Théo Challande-Névoret sont concernés par cette plainte, pour des propos tenus en public et sur le réseau social X.

"Entre menace et diffamation, monsieur Benoît Payan a pensé que l'honneur de la famille Pagnol était un paillasson sur lequel il pouvait s'essuyer les talonettes", a déclaré le petit-fils de l'écrivain ce jeudi.

En conflit depuis plusieurs mois avec la municipalité, Nicolas Pagnol avait déjà dénoncé il y a quelques semaines auprès de nos confrères de Nice-Matin des intimidations qu'il aurait subi de la part de la municipalité, après avoir lancé une pétition contre la proposition de la ville de confier la gestion du château au Centre de culture ouvrière.

Le petit-fils de Marcel Pagnol avait assuré que le maire de Marseille, Benoît Payan, avait "tenté de [l']intimider" par téléphone, précisant qu'il avait "essayé de [lui] faire peur".

Conflit autour de la gestion du château

Depuis plusieurs mois, le petit-fils du célèbre écrivain est en conflit avec la municipalité marseillaise concernant la fin de la délégation de service public, à travers laquelle la gestion en régie directe du château était confié à Nicolas Pagnol depuis 2014.

Face à la polémique, la ville avait fait machine arrière sur sa décision de confier le château au Centre de culture ouvrière, annonçant alors que la ville comptait reprendre la gestion des activités artistiques et culturelles du lieu.

"Je vais m'occuper moi-même du château de la Buzine et je vais moi-même en faire un fleuron de la culture à Marseille", avait éclaré Benoît Payan auprès de nos confrères de La Provence en juin dernier.

Le maire de Marseille avait également rappelé que le château "n'appartient pas" à Nicolas Pagnol, affirmant que "ce patrimoine important a été massacré suite à la décision des héritiers de Marcel Pagnol de le vendre à Kaufman&Broad" en 1973, après que le lieu soit devenu inhabitable en raison des multiples activités et occupations depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Des suites judiciaires?

De son côté, Nicolas Pagnol avait déclaré sur BFMTV qu'il était prêt à "faire un recours administratif en référé" si la gestion du château qui a un temps appartenu à son grand-père ne revient pas à son association.

L'une de ses avocats, maître Sandra Blanchard, demande même un audit concernant l'intégralité de la procédure liée à l'appel d'offre avorté en juin dernier, afin de vérifier s'il existe des délits connexes, notamment de favoritisme, auquel cas l'avocate n'exclut pas d'engager une procédure pénale contre la municipalité.

Maître David koubbi, second avocat du petit-fils de Marcel Pagnol, a quant à lui énoncé une interdiction pour la ville d'utiliser les oeuvres du célèbre écrivain et les ayants droit à des fins de promotion du tourisme.

Après cette annonce, la ville de Marseille a dit "regretter que Nicolas Payol souhaite priver les Marseillais d'un accès libre et gratuit à l'oeuvre de Marcel Pagnol et à la culture provençale."

La régie directe doit être votée ce vendredi lors de la délibération du Conseil municipal. Nicolas Pagnol a annoncé lors de sa conférence de presse, dont il a plus tard publié le discours sur les réseaux sociaux, qu'il avait "décidé de ne pas remettre en cause ce passage en régie".

Francesco Carvelli avec Laurène Rocheteau