"Challenge bouillabaisse": un restaurateur de Sausset-les-Pins va servir le plat traditionnel à Tokyo

Une bouillabaisse familiale sur des tables tokyoïtes. Jeudi 7 décembre, Yvan Vahanian, le chef du restaurant La Calanque Bleue, à Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône), va présenter sa traditionnelle bouillabaisse au Japon.
C'est dans le cadre du "Challenge bouillabaisse", lancé pour la première fois en 2019 à New York, que le restaurateur et son équipe partent cette année à la conquête du Pays du soleil levant.
Une tradition perpétuée depuis des décennies
Le chef et ses équipes ont entamé leur périple vers la capitale nippone lundi soir à l'aéroport de Marignane. Sur place, ils devront donc servir la bouillabaisse familiale, qu'Yvan Vahamian tient de sa mère, à 70 convives japonais.
Ces derniers ont déboursé une coquette somme pour pouvoir déguster ce met: entre 200 et 300 euros. Loin des 78 euros par personne pour la déguster à Sausset-les-Pins, avec la vue sur la Méditerranée.
Mais quoi de mieux qu'un pays où le poisson est plus consommé que la viande pour tenter de faire aimer ce plat emblématique de la Provence. Une tradition perpétuée depuis des décennies dans ce restaurant, qui en a fait sa spécialité.
Porter "haut les couleurs de la Provence"
Pour le restaurateur et ses équipes, c'est un beau morceau de la gastronomie française qu'ils vont défendre sur place.
"Un grand moment de gastronomie, fiers de notre région, portons haut les couleurs de notre Provence & de la France", ont-ils indiqué sur leur page Facebook.
La bouillabaisse à l'Unesco?
Le chef s'est lancé dans son aventure du "Challenge bouillabaisse" avec l'objectif de "promouvoir la bouillabaisse aux quatre coins du monde".
Pour le moment, seuls les Américains ont pu goûter à cette traditionnelle soupe de poisson. En 2019 et en 2021, l'équipe du restaurant s'était déjà envolée à New York pour faire "découvrir son savoir-faire et ses traditions".
En raison de ce déplacement, l'établissement sera fermé jusqu'au 10 février 2024. Prochaine étape après Tokyo pour le restaurateur, non pas une ville, mais faire reconnaître la bouillabaisse au patrimoine immatériel de l'Unesco.