BFM Marseille
Marseille

Ce que l'on sait de la découverte d'impacts de plomb sur un collège de Marseille

placeholder video
Plus de 80 impacts de plomb ont été découverts sur le collège Stéphane-Mallarmé de Marseille mardi 24 septembre. Après deux jours de fermeture, l'établissement a rouvert ce jeudi, mais l'inquiétude persiste chez les parents d'élèves et le personnel.

Les élèves sont de retour, mais l'inquiétude demeure. Après deux jours de fermeture, le collège Stéphane-Mallarmé de Marseille rouvre ses portes et les cours reprennent ce jeudi 26 septembre. Malgré une présence policière, les parents d'élèves et les enseignants restent particulièrement préoccupés.

• Plus de 80 impacts de plomb

Ce mardi 24 septembre, 82 impacts de plomb ont été découverts sur les vitres du collège. "Différentes traces de violences sont visibles aux abords et à l’intérieur de l’établissement", faisaient savoir les personnels du collège dans un communiqué consulté par nos confrères de La Provence.

L'équipe enseignante a ainsi exercé son droit de retrait et le collège est resté fermé tout au long des journées de mardi et de mercredi.

Les parents d'élèves ont eux aussi exprimé de fortes inquiétudes. "Ma fille ne reviendra pas jeudi à l’école, quitte à la mettre dans une école privée, la garder à la maison... mais ma fille ne reviendra pas ici! Vous imaginez s'il y a nos enfants dans l'école et qu’ils se prennent une balle?", s'alarme la mère d'une élève de 6e au micro de BFM Marseille Provence.

• Un collège situé dans une zone sensible

Le collège, situé dans le 13e arrondissement à proximité de la cité du Clos de la rose, se trouve dans une zone sensible, où les professeurs décrivent une situation qui s'aggrave "depuis un an".

"Le deal s’est remis à l’intérieur de la cité. Des impacts réguliers de plomb sur les vitres. Il y a aussi eu un feu contre l’enceinte de l’établissement, un tag et zéro communication là-dessus. Cela crée vraiment un climat d’insécurité. On est à bout", déplore l'un d'entre eux auprès de BFM Marseille Provence.

Plusieurs signalements ont été effectués auprès de la police depuis le mois de novembre dernier. Les forces de l'ordre ont été déployées aux alentours de l'établissement et de la cité mardi et mercredi.

• L'inspecteur académique réagit

Le collège a rouvert ses portes ce jeudi matin à 8 heures. Après une réunion organisée entre la Direction académique des services de l'éducation nationale, le sous-préfet et le personnel de l'établissement, la reprise des cours à 13h30 a été actée.

"Nous déplorons que les parents d'élèves n'aient pas été conviés", ont déclaré les professeurs à la fin de la réunion. D'après l'inspecteur académique Jean-Yves Bessol, présent ce jeudi lors de la réunion, "le droit de retrait (des professeurs, NDLR) n'est pas constitué".

Il estime que "si le danger est réel et grave, il n'est pas imminent étant donné que la situation perdure depuis novembre 2023". Il a également annoncé que des équipes de sécurité du rectorat seront déployées dans l'établissement cette semaine.

"On nous a apporté des réponses concrètes à nos inquiétudes", ont poursuivi les professeurs, envers qui les pouvoirs publics se sont engagés à "la mise en oeuvre de dispositifs de sécurité pérennes". Certains d'entre eux déplorent cependant un manque de considération des élèves.

L'équipe éducative a donc finalement accepté de reprendre les cours à 13h30, après que leur droit de retrait ait été reconnu.

"Je reconnais parfaitement le danger et la gravité de la situation. Il n'y a pas de banalisation, je ne souhaite pas banaliser cette situation. Elle est grave, elle existe dans un certain nombre de points du département", a poursuivi Jean-Yves Bessol au micro de BFMTV ce jeudi.

Les parents, avec qui ce dernier s'est entretenu, ne sont pas rassurés pour autant. "Si l'éducation nationale n'est pas capable de sécuriser nos enfants... Ils sont plus qu'en danger", estime la mère d'un élève auprès de BFMTV. "Je m'inquiète pour ma fille", ajoute une autre.

• La ministre va s'entretenir avec l'équipe éducative

Ce mercredi, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet exprimait son "total soutien à la communauté éducative, aux parents et aux élèves" du collège sur le réseau social X.

Alors qu'elle devait se rendre en Seine-et-Marne ce jeudi, Anne Genetet a annulé son déplacement afin de tenir une réunion sur la sécurisation des établissements scolaires, a expliqué le ministère.

Un entretien avec le principal du collège Stéphane-Mallarmé, les représentants des professeurs et des parents d'elèves est également prévu.

"Nous regrettons d'avoir du mobiliser aussi fortement les médias pour que notre parole soit entendue. On espère que cela permettra une prise de consience nationale", déclare une professeure au micro de BFMTV.

Manon Mugica, Alexis Pluyette avec Mathias Fleury