BFM Marseille
Marseille

Camp des Milles: Emmanuel Macron présent pour le 10e anniversaire du site-mémorial

placeholder video
Le chef de l'Etat effectuera une visite sur le thème de la mémoire et de la fraternité entre les peuples.

C'est aujourd'hui le seul camp d'internement et de déportation de la Seconde Guerre mondiale encore intact et accessible au public. Ce lundi, Emmanuel Macron et plusieurs ministres se rendront au Camp des Milles, à Aix-en-Provence, pour le dixième anniversaire du site-mémorial. Il prononcera un discours sur la nécessité du travail de mémoire.

Inauguré en 2012, ce site-mémorial a pour but de transmettre la mémoire de la Shoah. "La mémoire est au cœur de tous les débats qui nous agitent aujourd'hui. Le président de la République se rend au Camp des Milles pour réaffirmer que ce qui s'y est passé témoigne d'une France qui a été ce qu'elle ne doit plus jamais être", indique l'Elysée.

Un travail historique essentiel

"Nous avons l'honneur et la chance de recevoir le président de la République qui viendra commémorer, fêter, honorer notre fondation et le travail à la fois historique, mémoriel mais également d'éducation citoyenne que nous réalisons depuis ces dix dernières années", a réagi Nicolas Sadoul, directeur du Camp des Milles, au micro de BFM Marseille Provence.

Après la visite d'un parcours mémoriel, Emmanuel Macron remettra dans la foulée la Légion d'honneur à Alain Chouraqui, président-fondateur de la Fondation du Camp des Milles.

Dès 1939, ce lieu est devenu un camp où étaient internés des juifs, des anti-franquistes ou encore des réfugiés qui fuyaient le nazisme. Plus 10.000 personnes -hommes, femmes et enfants- de confession juive ont été internées dans cette tuilerie désaffectée à partir de 1942, située en zone libre. 2000 ont été déportées vers le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.

Sarah Boumghar