BFM Marseille
Marseille

Calanques: les scouts aux côtés des pompiers pour repérer les départs de feu

placeholder video
Plusieurs équipes se relaient pour patrouiller dans le massif et faire de la prévention auprès des usagers. Ils se chargent également de repérer les départs d'incendie et de transmettre les informations aux marins-pompiers.

C'est une aide non-négligeable pour les marins-pompiers de Marseille, en cette période de sécheresse où les départs d'incendie sont de plus en plus fréquents.

Les scouts du camp de Luminy, âgés pour certains de seulement 14 ans, se chargent de surveiller le Parc national des Calanques.

Cinq départs de feu en une journée

Armés d'une carte et d'une radio, Paul et ses camarades scouts arpentent chaque jour les sentiers du massif pour faire de la prévention auprès des usagers.

"On est là pour prévenir les gens sur le danger de la cigarette, les mégots. On peut éventuellement ramasser les déchets qu'on trouve", explique Paul, scout au camp de Luminy, au micro de BFM Marseille Provence. "Pour vous donner un ordre de grandeur, hier, on a eu cinq débuts d'incendie dus à des mégots."

Car en plus de sensibiliser les promeneurs, les scouts apportent leur aide aux marins-pompiers de Marseille pour identifier des départs de feux.

En cas de début d'incendie, plusieurs d'entre eux, placés en tant que vigies dans la forêt, identifient les points de coordonnées et le type de fumée. Ils transmettent par radio ces informations au poste de coordination des scouts installé dans le massif, qui envoie ensuite ces données aux marins-pompiers.

Responsabiliser les adolescents

Au-delà de l'aide indéniable qu'apportent les scouts aux marins-pompiers, le dispositif permet aussi de responsabiliser ces jeunes.

"Ils découvrent à la fois les aspects qui consistent à dire 'on va protéger la nature', mais ils découvrent aussi tous les éléments comme l'utilisation de la radio", explique Chrisitian Courties, coordinateur du camp scout de Luminy. "On a quand même des jeunes qui ont entre 14 et 17 ans, on leur confie des missions qu'on pourrait confier à des adultes dans d'autres circonstances."

Même si l'aide apportée par les scouts est particulièrement bienvenue cette année, avec des départs de feu qui se multiplient dans le sud de la France, le dispositif n'est pas nouveau. Cela fait plus de quarante ans que les scouts du camp de Luminy se relaient tout l'été pour protéger le massif des Calanques.

Caroline Brenière avec Laurène Rocheteau