"Ça me donne mal au cœur": les poubelles débordent de nouveau dans le métro marseillais, les usagers agacés

Aux arrêts Joliette, Saint-Charles ou Rond-point du Prado, le même paysage de désolation s'impose aux usagers du métro à Marseille: des déchets, tombés de poubelles débordantes, jonchent le sol.
La plupart des Marseillais interrogés par BFM Marseille Provence ne cachent plus leur agacement. "C'est dégueulasse", déclare de manière laconique Alain. L'insalubrité des lieux "donne mal au cœur" à l'octogénaire.
"C'est une puanteur"
Stéphane partage quant à lui sa "honte" lorsqu'il voit l'état de certaines stations de métro. "C'est une puanteur... Les gens balancent dans les poubelles, c'est normal, c'est fait pour ça. Mais quand il n'y a pas de suivi derrière, c'est pas la peine", déplore-t-il.
Ernesto assure au micro de BFM Marseille Provence que, parmi les nombreuses villes qu'il a visitées, "ce n'est jamais comme ça". De son côté, Mané estime que les déchets amoncelés dans les stations de métro "ne donnent pas une image positive de Marseille".
Les usagers se sont habitués à voir leurs stations de métro débordées de déchets ces derniers mois, notamment en plein été 2024 puis en novembre, lors de grèves des agents de nettoyage de la société Laser Propreté. La RTM et la SNCF avaient finalement mis fin au marché public les liant à l'entreprise. C'est la société Atalian qui a repris le marché du nettoyage en septembre.
Mais contrairement aux précédentes périodes d'insalubrité dans les stations, aucun mouvement social n'est en cours à l'heure actuelle: les salariés d'Atalian se disent simplement en sous-effectif.
La RTM rejette la faute sur Atalian
"Le matin, il faudrait au minimum une dizaine ou une quinzaine de personnes", assure Christian Volant, chef d'équipe chez Atalian. Également salarié de l'entreprise, Yacine Oujana affirme que ses collègues font ce qu'ils peuvent.
"On ramasse ce qu'on peut ramasser, sachant qu'on a beaucoup de travail en interne, à l'intérieur des locaux. On fait avec le personnel qu'on a, on ne peut pas tout faire à la fois", explique-t-il à BFM Marseille Provence.
Atalian n'a pas souhaité réagir à nos sollicitations. La RTM, de son côté, annonce dans un communiqué avoir effectué un signalement au procureur de la République. La compagnie assure également avoir déposé plusieurs plaintes.
"Dernièrement et en l’espace d’une semaine, plusieurs dizaines de salariés de la société Atalian, mécontents des contrôles d’exécution et de qualité effectués par la RTM, ont par 2 fois envahi des espaces administratifs de la Régie, nécessitant l’intervention de la police nationale", indique la RTM, qui "présente ses excuses aux voyageurs du métro, pour cette situation dont elle est, elle aussi, victime".