BFM Marseille
Marseille

Marseille: les poubelles débordent dans le métro en raison d'une grève des agents de propreté

placeholder video
Les salariés de la société Laser Propreté sont en grève à Marseille, réclamant plus , depuis ce vendredi. En conséquence, les poubelles débordent dans le métro.

Des déchets par terre et des poubelles qui débordent. Dans le métro à Marseille l'absence des agents de nettoyage se fait sentir. Depuis ce vendredi 2 août, les employés de la société Laser Propreté, en charge de la propreté pour la RTM, ont entamé un nouveau mouvement de grève, un mois après une précédente mobilisation.

En cause, "la non-attribution de certains badges à des salariés" qui ne peuvent ainsi plus "accéder à leur lieu de travail, qu'est le métro de Marseille", explique Karim Zeroual, chef d'équipe chez Laser Propreté.

"On doit tenir jusqu'au bout, ça ne nous fait pas plaisir mais on est obligé de passer par là pour se faire entendre", explique-t-il.

Sur une des banderoles déployées par les grévistes, la phrase "18 salariés en moins à cause des badges" est écrite en rose.

"Avec dix-huit salariés sans badges, les autres sont moins nombreux sur les zones d’accès réglementé. La charge de travail et les cadences augmentent ", souligne auprès de La Provence Yassine Oujana, agent de maîtrise.

"Un peu désolant"

Cette grève intervient au moment où Marseille accueille des épreuves des Jeux olympiques et alors que les Bouches-du-Rhône sont encore placées en vigilance jaune canicule en raison de fortes chaleurs.

Pour les habitants, ces déchets s'ajoutent à un sentiment d'insalubrité dans la cité phocéenne. "Entre ça, les poubelles qui débordent, l'urine un peu partout, pour nos enfants ce n'est pas terrible", décrit Renaud, chef d'équipe sécateur, venu de Beauvais.

Pour Marion, touriste hollandaise, ces déchets rendent le métro "un peu sale". "C'est un peu désolant pour une ville côtière magnifique", abonde Halim, comptable à Paris.

Les salariés menacent de poursuivre la grève si rien n'est fait d'ici vendredi 9 août et de cesser le nettoyage notamment à la gare Saint-Charles. Une précédente grève des agents de propreté avait déjà touché le métro et la gare Saint-Charles à la fin du mois de juin dernier.

Anne Bouaziz avec Arthus Vaillant