BFM Marseille
Marseille

"C'est une nécessité": Benoît Payan pousse pour la mise en place de l'encadrement des loyers à Marseille

placeholder video
Benoît Payan souhaite que la mesure entre en application le plus tôt possible à Marseille. Ce dispositif est déjà appliqué dans d'autres grandes métropoles françaises notamment Paris et Lyon.

Alors que l'encadrement des loyers devait être mis en place dès la fin de cette année à Marseille, le dispositif n'est toujours pas appliqué ce qui agace le maire, Benoît Payan. "C'est une nécessité, les loyers sont de plus en plus chers", explique-t-il au micro de BFM Marseille Provence.

La métropole prise pour cible

Le maire de Marseille a pris part ce mardi 7 novembre aux Rendez-vous annuels du logement qui se déroulent au sein de l’espace Bargemon. Benoît Payan s'attaque notamment à la métropole Aix-Marseille qui bloque sur ce dispositif alors que le gouvernement a donné son feu vert à la fin 2022 à l'encadrement des loyers qui est déjà en place à Paris, Lyon ou encore Montpellier.

"On trouve de moins en moins de logements. Il est temps que mes opposants laissent leur posture de côté pour faire ce qui a été demandé, promis et accepté, à la fois par le gouvernement et par la ville de Marseille", souligne Benoît Payan.

Ce qui bloque au sein de la métropole, c'est d'abord le retard pris sur l'élaboration du Programme local de l'habitat. Si la feuille de route a été arrêtée en mars dernier, elle doit désormais être approuvée par l'État pour être ensuite définitivement entérinée par les élus métropolitains.

Autre problème, le fait que l'encadrement des loyers n'est souhaité qu'à Marseille et non dans les autres communes. "Nous avons transmis la demande du maire de Marseille, mais comme les autres communes ne le souhaitent pas, si cet encadrement des loyers doit être appliqué partout sur la métropole, nous refuserons son application", explique David Ytier, vice-président de la métropole délégué au Logement.

"Là-dessus, nous avons été rassuré par l'État et par le ministre qui nous a dit qu'il y avait une voie de passage juridique pour n'appliquer l'encadrement qu'à Marseille", poursuit David Ytier au micro de BFM Marseille Provence.

Une "mesure politique"

Parmi les prochaines étapes, en dehors de l'avis de la métropole Aix-Marseille, le ministre du Logement devra également signer le décret d'application de la mesure. Une fois que celui-ci sera signé, une phase d'observation s'ouvrira pour collecter les données afin de fixer les montants des loyers maximum dans chaque quartier de Marseille.

Faut-il encadrer les loyers ? - 03/09
Faut-il encadrer les loyers ? - 03/09
2:39

Le calendrier s'étale ainsi de fin 2024 à début 2025 pour une mise en place éventuelle de l'encadrement des loyers à Marseille. Ce retard ne déplaît pas à François-Xavier Guis, le président de la FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier) Aix-Marseille Provence, qui voit dans l'encadrement des loyers une "mesure politique" qui "fait fuir les investisseurs dans le logement privé".

"Nous n'avons pas d'augmentation de loyer ces quatre dernières années", affirme François-Xavier Guis auprès de BFM Marseille Provence.

D'éventuels recours en justice pourraient également être déposés par des associations ou des collectifs ce qui retarderait d'autant la mise en place de l'encadrement des loyers à Marseille.

Manon Mugica avec Amaury Tremblay