BFM Marseille
Marseille

"C'est toute une vie qui part": plusieurs maisons détruites dans l'incendie d'Arles

placeholder video
L'incendie qui s'est déclaré près d'un centre commercial à Arles a ravagé plusieurs maisons.

Toute une vie ravagée par les flammes. Plusieurs habitations ont été touchées par l'incendie qui s'est déclaré jeudi aux abords d'un centre-commercial à Arles. Certains riverains ont tout perdu.

"50 ans que j'habite là, c'est pas possible, confie au bord des larmes, Gilbert, 91 ans, au micro de BFMTV. Regardez comme ça brûle dedans... Si ma femme voyait ça."

"C'est toute une vie qui part"

Même constat pour Brigitte, 68 ans, dont la maison de famille a été ravagée par les flammes. "Photos, souvenirs... Il y avait tout dedans, c'est toute une vie qui part", déclare-t-elle émue.

D'autres habitations comme celles-ci ont été touchées par le feu qui a parcouru 70 hectares. Michel, qui a longtemps habité un des quartiers touchés par les flammes, vient constater les dégâts.

"C'était jamais arrivé comme ça, relève-t-il. Mais beaucoup de propriétés n'ont plus d'entretien, donc il y a de la broussaille et le moindre mégot peut mettre le feu."

Au micro de BFMTV, jeudi, le maire d'Arles Patrick de Carolis a estimé le nombre d'habitations touchées à "moins d'une dizaine".

"On a un certain nombre de maisons qui ont brûlé et nous sommes en train de nous occuper des habitants pour savoir où ils seront logés ce soir", a-t-il continué

Fixé dans la soirée, ce feu d'espace naturel aura mobilisé 180 pompiers.

Six massifs fermés ce vendredi

À Arles, comme dans tous les départements du sud-est, la vigilance est extrême. Dans les Bouches-du-Rhône, la préfecture a d'ailleurs pris la décision de fermer six des 25 massifs forestiers du département ce vendredi.

"Un vent de Nord souffle assez fort, avec des rafales atteignant 55km/h de Châteaurenard à Salon, puis s'atténue", prévient le préfet dans son communiqué.

Les massifs concernés sont ceux de Montagnette, Rougadon, Alpilles, Chambremont, Castillon, Sulauze. Pour l'ensemble des autres massifs, l'accès est autorisé, mais les travaux sont interdits après 13h.

Alexis Pluyette, Clémence Fournival et Solenne Bertrand