BFM Marseille
Marseille

Arles: important feu de végétation près d'un centre commercial, 70 hectares brûlés

placeholder video
L'incendie s'est déclenché en fin de matinée dans une zone commerciale à proximité de la caserne des pompiers. Un vent important complique l'intervention de ces derniers.

Un incendie de végétation s'est déclaré ce jeudi matin sur la commune d'Arles, derrière un supermarché Casino, ont indiqué les pompiers des Bouches-du-Rhône à BFM Marseille Provence. Ce feu d'espace naturel dans la zone commerciale Cap Fourchon a brûlé 70 hectares et mobilisé 180 pompiers.

Le feu est désormais "fixé" et des "opérations de noyage" sont en cours en fin de journée d'après les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Un dispositif va rester en place dans la nuit de jeudi à vendredi.

Plusieurs habitations ont été touchées. Au micro de BFMTV, le maire d'Arles Patrick de Carolis a affirmé qu'elles étaient "moins d'une dizaine" à être concernées.

"On a un certain nombre de maisons qui ont brûlé et nous sommes en train de nous occuper des habitants pour savoir où ils seront logés ce soir", a-t-il continué

L'électricité coupée

Plus tôt dans la journée, la mairie d'Arles a indiqué qu'un magasin de bricolage a été touché par l'incendie et a dû être évacué. Plusieurs magasins de la zone commerciale ont été fermés. Pour des raisons de sécurité, l'électricité a aussi été coupée dans les quartiers environnants, avait précisé la mairie.

La circulation était également perturbée sur la N113 en raison de la visibilité réduite par les fumées. Vers 14 heures, les pompiers ont annoncé la fermeture de l'axe dans les deux sens. La circulation était également bloquée sur la N568.

L'intervention compliquée par le vent

De nombreux pompiers ont été engagés pour maîtriser l'incendie, qui s'est propagé à proximité de la caserne des pompiers. Un vent de 63 km/h en rafale complique l'intervention des pompiers. Un hélicoptère bombardier d'eau ainsi qu'un Dash ont été mobilisés.

Les pompiers ont recommandé aux habitants d'éviter le secteur, notamment du côté du canal de la Vallée des Baux, afin de faciliter l'intervention.

La circulation est de plus en plus difficile sur la N113. La circulation est également bloquée sur la N568.
La circulation est de plus en plus difficile sur la N113. La circulation est également bloquée sur la N568. © Fire Chaser 13

Les autorités avaient alerté en début de semaine sur le risque important d'incendies dans tout le Sud-Est en raison des fortes chaleurs et des vents attendus jusqu'à dimanche.

Les pompiers avaient d'ailleurs rappelé les gestes de bon sens en cette période à forts risques: ne pas jeter de mégots, ne pas engager de travaux qui pourraient créer des départs de feu ou encore ne pas faire de barbecue proche de la végétation.

Cindy Chevaux et Nicolas Dumas