Bouches-du-Rhône: une zone de contrôle mise en place après des cas de grippe aviaire chez des cygnes

image d'illustration - -
Une zone de contrôle temporaire est mise en place dans les Bouches-du-Rhône après la découverte mercredi de cas de grippe aviaire chez des cygnes, indique ce vendredi la préfecture dans un communiqué.
Au total, 12 communes du département sont concernées par ce périmètre, dans les secteurs d'Arles, Istres et Aix-en-Provence. Les communes du Paradou, des Saintes-Maries-de-la-Mer, de Salon-de-Provence et de Fos-sur-Mer sont notamment concernées.
Des mesures pour éviter la propagation
Des mesures sont prises au sein de ce périmètre de contrôle, afin d'éviter la propagation du virus -qui reste, rappelle la préfecture, sans danger pour les humains.
À l'intérieur de la zone de contrôle temporaire, les oiseaux et volailles doivent être gardés en intérieur ou sous filet afin d'éviter tout contact avec la faune sauvage et d'empêcher la transmission du virus.
La préfecture demande également la réduction des mouvements d'entrées et de sortie des lieux où se trouvent des volailles et autres oiseaux captifs au sein de la zone de contrôle.
La préfecture rappelle que toute personne possédant des volailles et/ou oiseaux domestiques doit se déclarer auprès de la mairie pour les particuliers, et de la Direction départementale de la protection des populations pour les professionnels.
Les autorités recommandent également de ne pas approcher ni nourrir les oiseaux sauvages, ni de manipuler d'éventuels oiseaux sauvages morts.