BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: une zone de contrôle mise en place après un cas de grippe aviaire dans le Gard

Des flamants roses au parc de Pont de Gau, en 2001.

Des flamants roses au parc de Pont de Gau, en 2001. - GERARD JULIEN / AFP

La préfecture du Gard a instauré une zone de contrôle temporaire après la découverte d'un cas de grippe aviaire. Le périmètre s'étend sur une partie des Bouches-du-Rhône.

Une zone de contrôle temporaire est mise en place sur une partie des Bouches-du-Rhône après la découverte d'un cas de grippe aviaire chez un flamant rose dans le Gard, indique ce lundi le préfet des Bouches-du-Rhône.

Puisque la zone de contrôle s'étend sur un périmètre de 20 kilomètres autour de Vauvert, dans le Gard, les Saintes-Marie-de-la-Mer et une partie de la commune d'Arles sont également concernées.

Des mesures pour éviter la propagation

Des mesures visant à empêcher de nouvelles contaminations accompagnent cette zone de contrôle temporaire. Les oiseaux et volailles de particulier doivent être maintenus à l'intérieur ou sous filet pour éviter tout contact avec la faune sauvage.

La préfecture demande aux promeneurs de ne pas approcher ni nourrir les oiseaux sauvages. Dans le cas de la découverte d'un oiseau sauvage mort, il est demandé de contacter la mairie ou la police pour le signaler de ne pas le toucher.

Le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle également que les personnes détenant des oiseaux et volailles domestiques doivent se déclarer, auprès des mairies pour les particuliers, et de la Direction départementale de la protection des populations pour les professionnels.

La préfecture rappelle toutefois que le virus de la grippe aviaire actuellement présent en Europe n'est pas dangereux pour les humains, et que la consommation de volaille, de foie gras ou d'œufs reste sans risque pour la santé.

Laurène Rocheteau