Bouches-du-Rhône: un trafic de stupéfiants international démantelé, 242 kilos de cocaïne saisis

242 kg de cocaïne saisis par la section de recherches de Marseille le 13 juillet 2023. - Gendarmerie nationale / Twitter
Une saisie record pour la gendarmerie nationale des Bouches-du-Rhône. Après un travail d'enquête débutée en octobre dernier, la section de recherches de Marseille a interpellé, en flagrant délit d'importation de stupéfiants, 12 personnes, jeudi 13 juillet.
Dix personnes mises en examen
Tous sont âgés entre 22 et 50 ans et étaient en possession de 242 kilos de cocaïne d'une valeur marchande approximative de 15 millions d'euros. La drogue a été saisie, ainsi que plusieurs armes de poing, d'épaule, des gilets pare-balles, une importante quantité de munitions et des véhicules, détaille le parquet de Marseille dans un communiqué.
Dix personnes ont été mises en examen ce lundi, au terme des gardes à vue. Une information judiciaire a été ouverte suivie des chefs d’acquisition, détention, transport, offre ou cession de stupéfiants, importation en bande organisée de stupéfiants, d'acquisition et détention en réunion d’armes de catégories A et B, cession en réunion d’armes de catégories A et B et enfin blanchiment et association de malfaiteurs.
Parmi les personnes mises en examen, neuf ont été placées en détention provisoire et une a été placée sous contrôle judiciaire.
"Un nouveau coup porté aux narcotrafiquants"
Les investigations de la section de recherches de Marseille ont commencé après des soupçons de blanchiment de fonds provenant du trafic de stupéfiants sous couvert d'un établissement de nuit. Rapidement, les acteurs du réseau, de nationalité française et colombienne, ont été identifiés.
Les importations de cocaïne se faisaient en provenance de l'Amérique du Sud par la Guyane. Deux autres personnes ont été placées en garde à vue à Cayenne après le démantèlement du réseau. "Un nouveau coup porté aux narcotrafiquants", s'est félicitée la préfète de police des Bouches-du-Rhône sur Twitter.